Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 31/03/2022

Mme Laurence Cohen attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie sur la subvention qui va être accordée au laboratoire Servier.
En effet, dans le cadre du plan France relance, ce groupe pharmaceutique va recevoir 800 000 euros pour fabriquer des molécules d'intérêt thérapeutique majeur.
Or cette décision pose plusieurs problèmes et suscite l'incompréhension : d'une part, dans l'usine de fabrication concernée, sont produits deux médicaments, le Triplixam et le Vastarel, jugés par les autorités sanitaires dangereux et inutiles. Le Triplixam n'est pas remboursé par la sécurité sociale suite à un avis défavorable de la haute autorité de santé (HAS) ; d'autre part, le laboratoire Servier, deuxième laboratoire français après Sanofi, a été condamné en mars 2021 pour homicides et blessures involontaires pour le scandale du Médiator, responsable de la mort de près de 2 000 personnes.
L'argument avancé par le Gouvernement pour justifier cette subvention, d'un retour à la souveraineté sanitaire et l'indépendance de la France apparait comme un prétexte qui fait fi de toutes les victimes du Médiator.
Aussi, elle lui demande si le Gouvernement entend revenir sur sa décision et retirer la subvention, argent public, au profit de ce groupe pharmaceutique.
Son maintien ne serait être de nature à restaurer la confiance entre les Français et les industries pharmaceutiques.

- page 1699

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le