Question de M. CIGOLOTTI Olivier (Haute-Loire - UC) publiée le 31/03/2022

M. Olivier Cigolotti attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les difficultés rencontrées par les acteurs de soins au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Des efforts ont été faits et des décisions ont été prises pour l'attribution de l'indemnité forfaitaire Ségur, ainsi que de la prime « grand âge ». Toutefois, de nombreux établissements soulèvent le fait que la prime Ségur ne soit pas entièrement financée par l'État, créant alors des situations financières difficiles à gérer pour leurs personnels, notamment dans les maisons du réseau associatif et du secteur privé non lucratif.

Ces dernières insistent sur la perte de financement significatif pour ne pas avoir reçu la totalité de la revalorisation qu'offrent le Ségur 1 et la prime « grand âge », ainsi que sur la nécessité d'équité entre tous les soignants quel que soit le secteur dans lequel ils sont engagés.

De façon plus large, les acteurs du secteur, y compris public, s'inquiètent du financement des mesures de revalorisation salariale et font état d'un décalage entre le coût de ces hausses conséquentes et des moyens alloués pour y faire face. En effet, il a été constaté des écarts importants entre les dépenses engagées par les établissements et les financements attribués par les agences régionales de santé au titre des revalorisations liées au Ségur.

Alors que le secteur peine à recruter, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre afin de répondre à l'inquiétude croissante des acteurs du secteur qui se retrouvent en difficulté entre leurs coûts budgétaires et les financements affectés.

- page 1707

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le