Question de Mme DUMONT Françoise (Var - Les Républicains) publiée le 07/04/2022

Mme Françoise Dumont attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la crainte d'une précoce et importante sécheresse dans les départements du sud de la France en 2022.

Les températures clémentes de ce début de printemps (malgré quelques refroidissements aussi surprenants que ponctuels) et le manque de précipitations depuis de nombreux mois, dans le sud de la France, en particulier dans le Var, amènent à une situation où les sols commencent déjà à être affectés par un manque d'eau.

En effet, toutes les exploitations agricoles varoises ne disposent pas de moyens d'irrigation adéquats ou d'accès au canal de Provence, qui permettraient une continuité (sur une période très longue), la moins préjudiciable possible, de leurs activités pour les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs.

De plus, pour la première fois dans l'histoire récente, la question d'une avancée des restrictions d'usage de l'eau – pour lutter contre une sécheresse attendue précocement cette année – se pose déjà, en ce tout début de printemps, dans le Var ; situation qui semble inconciliable avec la pratique des cultures et l'alimentation des bêtes.

Dans un contexte international (du fait de la guerre en Ukraine) qui impose, cette année plus particulièrement, à la France, de produire une très grande quantité de production agricole (pour réduire les risques de disettes et de famines au niveau mondial), elle lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures que le Gouvernement entend mettre en place pour répondre aux risques de pertes agricoles, attendues au regard d'une sécheresse précoce, déjà visible, en ce début de printemps 2022, dans les départements du sud de la France et plus généralement, de bien vouloir lui présenter les politiques que le Gouvernement aurait déjà mises en place et entend mettre en place, en matière de prospectives agricoles, pour lutter contre les conséquences du dérèglement climatique et des crises climatiques exceptionnelles qui se multiplient.

- page 1797

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


La question est caduque

Page mise à jour le