Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 07/04/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur la 15e édition de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, organisée par l'ONU, le 2 avril 2022, sur le thème d'une éducation inclusive de qualité pour tous.
En France, la Haute Autorité de Santé estime qu'il y aurait environ 100 000 personnes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ces troubles concerneraient par ailleurs 7 500 naissances chaque année.
Or, la question d'une prise en charge adaptée de l'autisme se pose toujours. Selon une enquête menée par l'association « Vaincre l'autisme » auprès de 300 familles avisées sur l'autisme, 40,2 % des enfants autistes n'ont accès à aucune forme de scolarisation et 80 % des familles sont insatisfaites des plans autisme successifs…
En 2022, dix ans après que l'autisme ait été décrété « grande cause nationale », le quotidien des familles reste inchangé et les revendications restent les mêmes au fil des ans : mettre fin à la psychiatrisation des personnes autistes et aux prises en charge inadaptées, exiger la scolarisation effective des enfants autistes dans l'école de la République, développer des établissements d'accueil d'excellence, stimuler davantage la recherche ou encore améliorer le dépistage et le diagnostic précoces des personnes…
Par conséquent, il lui demande de quelle manière le Gouvernement entend répondre véritablement aux réalités et demandes du terrain, en concertation avec les associations et les familles.

- page 1815

Transmise au Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées


La question est caduque

Page mise à jour le