Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-A) publiée le 14/04/2022

M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la pratique qui contraint les producteurs de fruits et légumes souhaitant proposer leurs produits à la grande distribution à louer des bacs plastique.
Les grandes enseignes alimentaires n'acceptent en effet que ce type de contenant fabriqué par une entreprise australienne. Le tarif de location de ces emballages inclut une marge qui leur est reversée pour « remise à disposition des bacs plastique ».
La prestation facturée, fruit d'un accord entre loueur et distributeur, représente des sommes considérables sans aucune mesure avec le coût réel de la prestation. Les professionnels du maraîchage, victimes de ce surcoût, subissent cette situation sans oser intenter une quelconque action au risque de perdre des parts de marché non négligeables.
Les conséquences sont également particulièrement dommageables pour les entreprises de l'emballage léger en bois qui constituent pourtant un riche tissu de Petites et moyennes entreprises (PME) locales purement françaises, approvisionnées en bois français, participant activement à la replantation des forêts et s'inscrivant fondamentalement dans une économie circulaire.
L'emballage léger en bois, écologique, recyclable, renouvelable et durable est plébiscité par les producteurs de fruits et légumes pour ses qualités naturelles et sa contribution à une bonne conservation des produits. En effet, le bois joue un rôle de régulateur d'humidité permettant de limiter le gaspillage alimentaire.
Il lui demande donc s'il entend prendre des mesures pour permettre aux maraichers de choisir librement leurs emballages sans risquer d'être mis à l'écart de la grande distribution.

- page 1935

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


La question est caduque

Page mise à jour le