Question de M. MIZZON Jean-Marie (Moselle - UC) publiée le 28/04/2022

M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur les difficultés croissantes des territoires ruraux. L'égalité républicaine y est manifestement rompue et il convient, dans un souci de cohésion nationale, de la rétablir.
À l'heure actuelle, deux mondes cohabitent effectivement de loin en loin du fait de modes de vie radicalement différents. Les défaillances de l'État, dans de nombreux domaines, expliquent en partie cette situation.
Pour l'essentiel, les uns sont effectivement hyper connectés tandis que les autres sont à peine raccordés. Les soins sont aisément accessibles aux premiers alors que les seconds sont confrontés à de véritables déserts médicaux. Enfin, les petits écoliers des grandes villes ne risquent pas de trouver des écoles fermées à la rentrée des classes comme cela devient si fréquent dans de nombreux villages.
Tout cela provoque manifestement une rupture d'égalité qui n'est pas tolérable au regard de notre pacte républicain et n'est pas acceptable pour notre nation qui n'est autre, pour reprendre la définition d'Ernest Renan - la plus communément admise - qu'une communauté de personnes unies par le désir de vivre ensemble, sous les mêmes lois, les mêmes mœurs et les mêmes institutions.
Pourtant, la France est le deuxième pays le plus rural d'Europe. Cette ruralité, très ancienne, continue d'ailleurs à perdurer puisque, à l'aube du XXIe siècle, un Français sur trois est rural et chaque citadin possède, dans sa généalogie, des ancêtres issus de territoires ruraux.
Et, par un renversement de situation et pour différentes raisons, de plus en plus d'urbains songent et souhaitent s'installer à la campagne. Ils sont cependant freinés dans leur élan par de nombreux obstacles.
L'isolement, l'éloignement des services publics, la dévitalisation des centres-bourgs ou encore le vieillissement de la population sont, en effet, autant de difficultés spécifiques qui caractérisent les zones rurales et provoquent une fracture territoriale manifeste.
Aussi, et parce que le constat est terrible, il lui demande s'il entend prendre des mesures fortes pour pallier les défaillances de l'État, surtout en matière d'égalité, afin rendre nos territoires ruraux attractifs et faciles et agréables à vivre.

- page 2184

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le