Question de Mme BRULIN Céline (Seine-Maritime - CRCE) publiée le 28/04/2022

Mme Céline Brulin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la poursuite du dispositif de la cantine à 1 euro.

De nombreuses communes se sont engagées dans cette démarche permettant aux familles les plus modestes d'accéder à un service de repas à la cantine pour un tarif de 1 euro. La différence de coût pour les communes étant prise en charge par l'État.

Or, le contexte actuel, les effets collatéraux du conflit en Ukraine et la spéculation qui se développe sur certaines denrées, ont des répercussions sur les coûts des matières premières ainsi que sur les coûts de production avec la hausse du prix de l'énergie. Ces différentes hausses risquent de fragiliser le dispositif. Il est indispensable pourtant de maintenir ce tarif social d'1 euro pour les familles dans le contexte de dégradation du pouvoir d'achat de nos concitoyens.

Les maires craignent que le financement ne suive pas ces augmentations, les contraignant à compenser à la place de l'État les dépenses supplémentaires.

C'est pourquoi, face à l'augmentation des coûts des matières premières, elle lui demande s'il entend adapter la prise en charge de l'État afin de permettre aux communes de continuer à proposer ce dispositif de cantine à 1 euro pour les familles les plus modestes.

- page 2190

Transmise au Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées


La question est caduque

Page mise à jour le