Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 28/04/2022

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les très nombreux abandons en cours de cursus infirmier.
Les 365 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ont reçu plus de 689 000 dossiers de candidature sur Parcoursup en 2021, soit près de quatre fois plus que quatre ans auparavant où l'on en recensait seulement 180 000. Mais cet apparent succès se conclut par de très nombreux abandons pendant la formation : 13 % après seulement deux mois.
Depuis 2019, la procédure d'inscription s'est simplifiée et tout bachelier peut se porter candidat auprès de dix IFSI via Parcoursup, sans frais ni concours, ce qui peut expliquer que certains postulants n'aient pas eu toute la motivation requise. Mais, au-delà de quelques erreurs d'orientation, les étudiants concernés ont, dans leur immense majorité, été découragés par de mauvaises expériences durant leurs stages. Beaucoup dénoncent même des pratiques de bizutage et de maltraitance et se désolent d'un mauvais encadrement.
C'est pourquoi il lui demande comment mieux informer les lycéens en amont de leur choix et améliorer les conditions de tutorat et d'accompagnement des stagiaires.

- page 2192

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le