Question de M. BACCHI Jérémy (Bouches-du-Rhône - CRCE) publiée le 28/04/2022

M. Jérémy Bacchi attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports sur la nécessité de mettre en œuvre un bilan d'évaluation de l'agence nationale des sports (ANS) créée en 2019.
Il l'informe qu'il a été sollicité sur ce sujet par les membres de la confédération générale du travail (CGT) du syndicat national des personnels de la jeunesse et des sports, inquiets des remontées de dysfonctionnements systémiques de la part des agents du ministère des sports.
Il lui rappelle qu'il y a trois ans, lors de la création de l'ANS, le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) avait alerté sur les conséquences d'un tel projet sur notre modèle sportif, ainsi que sur le manque d'opportunité apparente de la création de cette agence. En effet, dès le départ, le flou et l'opacité régnaient sur les ambitions et objectifs de l'ANS.
Aujourd'hui se pose clairement la question de la transparence de cette structure. Les acteurs du sport s'interrogent toujours sur le bien-fondé de la création de cette agence et s'inquiètent de la difficulté qu'éprouve le Gouvernement à démontrer sa plus-value. En effet, à l'heure actuelle, aucune évaluation ni aucun bilan réel et complet de ses 3 années d'existence n'ont été réalisés.
Pourtant, des questions cruciales se posent. Celles-ci concernent le sport professionnel : comment sont accompagnés les athlètes ? Leurs résultats sont-ils meilleurs ? Le contenu des formations a-t-il été développé ? Mais aussi le sport amateur : le nombre de pratiquants a-t-il augmenté ? Les inégalités d'accès aux équipements sportifs se sont-elles réduites ?
En somme : « la création de l'ANS a-t-elle permis d'améliorer les résultats de la haute performance tout en développant la pratique du plus grand nombre ? » est la grande question qui nous intéresse.
Ainsi, il lui demande de bien vouloir porter une attention particulière à cette question et d'agir afin de dresser un bilan complet de l'activité de l'ANS depuis sa création en 2019.

- page 2200

Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques


La question est caduque

Page mise à jour le