Question de Mme de CIDRAC Marta (Yvelines - Les Républicains) publiée le 05/05/2022

Mme Marta de Cidrac attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur le coût des études en institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK).
Le coût de ces études en France est en moyenne de 4 000 euros par an, mais les disparités sont importantes. Au sein même de la région Île-de-France, les 3 000 étudiants répartis dans 13 IFMK sont confrontés à des frais allant de 262 à 9 342 euros par an selon le statut des instituts, bien que des disparités existent entre instituts publics également. Outre des frais d'inscription très élevés, ces étudiants subissent un coût de la vie quotidienne très élevé dans la région.
Ces frais peuvent apparaître prohibitifs pour l'entrée dans les études de kinésithérapie, conduisant une partie des nouvelles générations de masseurs kinésithérapeutes à être formées à l'étranger, en particulier en Espagne et en Belgique.
Or, la région francilienne compte plusieurs zones très sous-dotées et sous-dotées en masseurs kinésithérapeutes libéraux et 52 % des bassins de vie observent une décroissance de la densité de kinésithérapeutes selon l'union régionale des professionnels de santé kiné d'Île-de-France.
Aussi, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement afin de répondre aux inquiétudes exprimées sur le coût des études en kinésithérapie et assurer une démographie suffisante de masseurs kinésithérapeutes en Île-de-France.

- page 2480

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le