Question de M. PACCAUD Olivier (Oise - Les Républicains-R) publiée le 12/05/2022

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le nouveau rapport de l'organisation mondiale de la santé (OMS) concernant la problématique du surpoids et de l'obésité en Europe. Les nouveaux chiffres qui y sont présentés témoignent d'un phénomène en continuelle progression, généralisé et atteignant des « proportions épidémiques ». Sur le continent, 59 % des adultes, 8 % des enfants de moins de 5 ans, et 33 % des enfants ayant l'âge d'être scolarisés sont en surpoids ou obèses. Des pourcentages plus élevés que dans toutes les autres parties du monde, à l'exception des Amériques.

À en croire l'OMS, l'obésité (lorsque l'indice de masse corporelle est supérieur ou égal à 30) cause 200 000 cas de cancer et 1,2 million de morts par an en Europe. Dans certains pays, cette maladie devrait même, dans les années à venir, dépasser le tabagisme en tant que principal facteur de risque de cancer évitable.

Au-delà du seul enjeu de santé publique, cette progression incontrôlée est symptomatique de l'accroissement des inégalités sociales, les plus modestes étant surexposés aux pathologies liées au surpoids (hypertension artérielle, cancers, diabète, etc.). Les enfants et adolescents en surpoids ne sont pas en reste, trop souvent l'objet de moqueries et de harcèlement conduisant au désinvestissement et à l'échec scolaire.

Parfois qualifié de « maladie de civilisation », ce fléau mondial peut néanmoins être combattu par des politiques publiques volontaristes et ambitieuses. L'OMS délivre ainsi une série de recommandations aux gouvernants, notamment quant à la taxation sur les boissons sucrées, l'étiquetage des aliments pour bébé ou encore la limitation de la prolifération des commerces de bouche proposant des plats à emporter dans les quartiers défavorisés.

Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend-il engager en matière de lutte contre le surpoids et l'obésité en France et en Europe, défi majeur du XXIe siècle.

- page 2627

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le