Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 19/05/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le manque de professeurs de mathématiques.

En effet, il a été annoncé que cette matière serait réintégrée dans le tronc commun des lycéens de première et de terminale à la rentrée 2022. Il faudra donc plus d'enseignants. Or, tous les postes ouverts aux différents concours pour devenir professeur, dont le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes), ne seront pas pourvus cette année : environ 800 candidats sont admissibles au concours pour plus de 1 000 postes ouverts…

Pour beaucoup, cela provient du peu de considération que la société a pour eux et des rémunérations trop basses. Certains évoquent également le manque de culture scientifique dans notre pays. Le dernier classement « trends in mathematics and science study » (TIMMS), classement international sur l'enseignement des maths, place la France au dernier rang de l'Europe, et 40e dans les pays de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), derrière l'Albanie et le Kazakhstan.

Par conséquent, il lui demande de quelle manière il entend s'assurer que chaque lycéen ait bien un professeur de mathématiques devant lui à la rentrée de septembre 2022.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

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