Question de M. DUFFOURG Alain (Gers - UC) publiée le 26/05/2022

M. Alain Duffourg attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'impact de la hausse du prix de l'énergie sur l'activité du réseau de la banque alimentaire, dans un contexte où le recours à l'aide alimentaire s'est accéléré avec la crise sanitaire (+ 6 % en 2020, + 4 % en 2021) et qui continue de s'aggraver avec la perspective d'une inflation alimentaire liée à la guerre en Ukraine. Premier réseau d'aide alimentaire en France, les 79 banques alimentaires transportent et redistribuent 112 500 tonnes de biens alimentaires à 6 000 associations, épiceries sociales et centres communaux d'action sociale (CCAS), à destination de plus de 2 millions de personnes nécessitant une aide alimentaire. Pour la banque alimentaire du Gers, ce sont en moyenne 2 tonnes de biens alimentaires qui sont collectés et redistribués par jour, 5 véhicules et 800 m² d'entrepôts qui sont nécessaires à la bonne tenue de l'activité de collecte, tri et redistribution de 440 tonnes de denrées à 7 500 bénéficiaires de l'aide alimentaire, en partenariat avec 28 associations.
Les banques alimentaires assurent une logistique professionnelle pour apporter une aide alimentaire saine, sûre et de qualité aux personnes bénéficiaires. À titre d'exemple, les dépenses d'électricité et de carburant représentent pour l'association gersoise 15 % des charges, qui ont augmenté de 30 % entre 2019 et 2022, un coût supplémentaire qu'il n'est pas envisageable de répercuter sur les associations et CCAS partenaires. Cette hausse des prix touche directement les bénévoles permanents, dont certains font des dizaines de kilomètres pour assurer leur mission associative envers leurs compatriotes les plus vulnérables. Le réseau des banques alimentaires, dont 92 % des ressources humaines sont bénévoles, demande ainsi à bénéficier des mesures du plan de résilience adaptées à leur spécificité associative.
Il lui demande les mesures qu'il entend prendre pour accompagner les banques alimentaires et l'ensemble du tissu associatif partenaire pour compenser la hausse des prix de l'énergie.

- page 2748

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics


La question est caduque

Page mise à jour le