Question de M. MIZZON Jean-Marie (Moselle - UC) publiée le 02/06/2022

M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la mission qu'il entend confier à l'éducation nationale.
Jusqu'à ce jour, une personnalité politique expérimentée ou un fin connaisseur du monde éducatif présidait aux destinées du ministère de l'éducation nationale.
Dans un cas comme dans l'autre, immanquablement, des réformes suivaient l'arrivée du nouveau ministre.
La mission première, et ce depuis Jules Ferry, est cependant toujours restée la même : savoir lire, écrire et compter demeurent les fondamentaux sur lesquels reposent la formation offerte aux élèves de l'école primaire, développée au collège et, enfin, approfondie au lycée. Afin que tous les enfants aient les mêmes chances, les programmes sont en outre, et depuis des décennies, nationaux.
L'arrivée d'un universitaire, donc d'un enseignant du supérieur qui plus est dans le domaine spécifique des sciences politiques, spécialiste de la question particulière de l'histoire sociale des États-Unis et des minorités, semblerait vouloir ouvrir un nouveau chapitre.
Fruit d'une consultation, ce dernier comporterait la construction d'une réflexion commune avec le corps enseignant qui souhaite, d'ores et déjà, évoquer les conditions de la prochaine rentrée, la crise du recrutement, la réintroduction des mathématiques dans le tronc commun au lycée ou encore la revalorisation du métier de professeur.
Il viserait surtout à engager une réflexion sur les finalités de notre système éducatif.
Aussi, il lui demande de préciser quelle est, à son sens, la mission de l'éducation nationale.

- page 2787


La question est caduque

Page mise à jour le