Question de M. PACCAUD Olivier (Oise - Les Républicains-R) publiée le 02/06/2022

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le risque de manque d'enseignants à la rentrée scolaire de septembre 2022. Après une période éprouvante marquée par la mise en œuvre chaotique des protocoles sanitaires, les syndicats représentatifs des chefs d'établissement craignent une pénurie de professeurs. Pour un grand nombre de matières, comme les mathématiques, l'allemand, les lettres, mais aussi pour les postes de professeurs des écoles, les résultats des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) et du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) sont inquiétants. Ainsi, en mathématiques, pour 1035 postes, seuls 816 candidats ont été admissibles. En allemand, 83 candidats ont été reçus alors même que 215 postes étaient ouverts.

Au-delà des difficultés pédagogiques que ces vacances de postes vont poser, ces problèmes de recrutement risquent d'accentuer les déséquilibres territoriaux d'ores et déjà existants entre établissements urbains et ruraux.

Si cette baisse des vocations est présentée comme transitoire par le ministère, l'érosion du nombre d'aspirants enseignants semble pourtant relever d'un phénomène structurel. Selon un rapport de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), quelque 68 000 postes resteront non pourvus d'ici à 2030. En 2021, un rapport sénatorial (n° 691, 2020-2021) pointait ainsi le manque d'attractivité du métier d'enseignant, de plus en plus pénible, mal considéré et faiblement rémunéré (en dessous de la moyenne européenne) ; le document notait ainsi une baisse de 15 à 25 % de leurs salaires au cours des vingt dernières années.

Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour limiter les effets de cette pénurie et, sur le temps long, pour revaloriser le métier d'enseignant dans le primaire et dans le secondaire.

- page 2788


La question est caduque

Page mise à jour le