Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 02/06/2022

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation extrêmement préoccupante des entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) et de l'ensemble de la filière bois. En effet, de plus en plus d'entreprises se trouvent dans l'incapacité d'honorer les commandes passées, faute de pouvoir se procurer certaines matières premières et notamment le bois. Cette pénurie est accentuée par l'augmentation des prix du bois pouvant atteindre jusqu'à + 110 %.

Cette situation est également aggravée par la demande des marchés américains et chinois. À titre d'exemple, la Chine a importé pour les quatre premiers mois de l'année 2021, 40 % de plus de grumes de résineux français soit 200 000 m3. Au niveau européen, les exportations de grumes vers la Chine ont bondi de 73 % pour atteindre 4,2 millions de m3 sur les trois premiers mois de l'année 2021. Cette politique dite de « sourcing » pénalise directement les entreprises françaises.

Il souhaiterait connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour protéger la filière bois et les entreprises qui en dépendent.

- page 2786


La question est caduque

Page mise à jour le