Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 09/06/2022

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et de la prévention sur la propagation inquiétante du moustique tigre sur le territoire français.
Reconnaissable à ses rayures blanches, le moustique tigre, Aedes albopictus, représente une menace sanitaire non négligeable puisqu'il constitue un vecteur potentiel de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika. Son extension est manifeste : le nombre de départements de France métropolitaine où il est implanté et actif est passé d'une vingtaine en 2016 à 51 en 2019 et 67 en 2022. Volontiers urbain, il colonise désormais tout le sud de la France ainsi que la majorité de l'Île-de-France, Paris inclus, l'Alsace et certains départements du centre.
Or deux jeunes Arlésiens ont mis au point une borne anti moustique qui piège les seuls moustiques femelles (ceux qui piquent) en imitant la respiration humaine. Cette technologie évite d'épandre des insecticides néfastes pour l'environnement et permet de collecter des données sur le degré d'invasion du moustique tigre.
En conséquence, il lui demande comment encourager, voire généraliser une novation si prometteuse.

- page 2883


La question est caduque

Page mise à jour le