Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 09/06/2022

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de la prévention sur les cas inquiétants de piqûre dans les boites de nuit et, plus généralement, sur les lieux festifs.

De nombreux cas des suspicions de piqûres sauvages en boîte de nuit ou sur des lieux de fête ont été recensés ces dernières semaines dans plusieurs régions de France et, notamment, dans le sud-ouest. À ce jour, une cinquantaine de plaintes ont été déposées dans toute la France et le phénomène semble se propager. À Nantes, par exemple, le procureur de la République a fait état, jeudi 21 avril 2022, de « 43 faits rapportés » dans « dix-sept établissements différents de la métropole nantaise; plus récemment, trois victimes se sont signalées à Périgueux en Dordogne. Des cas de piqûre ont également été rapportés à l'occasion d'une fête à Onard, dans les Landes.

Si certaines victimes ont seulement senti une piqûre de seringue ou observé une marque laissant penser à un point d'injection, d'autres rapportent des symptômes plus importants comme des nausées, des maux de têtes, des vertiges et parfois même, des malaises et des troubles de la mémoire ou une paralysie temporaire. Les analyses toxicologiques conduites jusqu'à présent n'ont pas permis de déterminer si une drogue ou autre substance nuisible ont été injectées, les raisons de ces piqûres, tout comme leurs auteurs, sont également méconnues mais le phénomène reste d'autant plus inquiétant.

Elle lui demande donc comment le Gouvernement entend agir faire à un tel phénomène.

- page 2884


La question est caduque

Page mise à jour le