Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 16/06/2022

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la couverture de téléphonie mobile.
Il reprend la réponse du secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques (publiée dans le Journal Officiel le 28 avril 2022 – suite à la question n° 25448) : dans le cadre du « New deal », cinq sites sont déjà en service dans la Vienne.
S'il se félicite de ces cinq sites, il s'inquiète pourtant du temps présumé incompressible entre la proposition de l'emplacement par l'équipe projet du Département, la validation de l'État, la publication des arrêtés, l'installation du pylône et sa mise en service.
Il tient à rappeler que l'annonce du new deal date de fin 2018. Le département de la Vienne serait bénéficiaire de 15 pylônes. À l'heure actuelle, elle dispose de cinq d'entre eux au bout de 4 ans. L'installation de l'ensemble des pylônes s'étalerait alors sur 12 ans.
Il tient à noter qu'au vu de l'évolution technologique, en 12 ans, la vitesse numérique ne sera plus à la 4G.
Il note que l'usage du téléphone mobile est quotidien et est devenu le moyen d'accès privilégié à internet, désormais loin devant l'ordinateur. Et pourtant les zones blanches sont une réalité. Il prend pour exemple la commune de Saint-Martin-l'Ars, commune de la Vienne, où téléphoner ou bien même naviguer sur internet via son mobile est impossible.
C'est pourquoi il lui demande de lui transmettre le calendrier de mise en service des pylônes pour les prochaines années dans le département de la Vienne, et espère la prise en compte de l'évolution technologique afin de ne pas implanter dans les communes un équipement qui serait désuet.

- page 2927


La question est caduque

Page mise à jour le