Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 23/06/2022

M. Michel Canévet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse concernant la pratique du « jeu de l'olive » dans les cours de récréation, principalement en écoles élémentaires et collèges.
Cette pratique, souvent banalisée par les enfants eux-mêmes, consiste à mettre un doigt dans les fesses d'un camarade par-dessus ses habits et sans son consentement afin de le prendre par surprise. Ce « jeu », qui n'en est pas un en réalité, peut être considéré comme une forme d'abus sexuel.
Dès lors, ce geste à caractère sexuel peut porter atteinte à l'intégrité physique, voire déboucher sur un véritable harcèlement dans certains contextes scolaires. Cette pratique est également susceptible d'entrainer des sanctions scolaires ou pénales mais elle continue pourtant de sévir chez les préadolescents et les adolescents, notamment dans les collèges.
Il souhaite donc savoir quelles sont les mesures, comme des campagnes de sensibilisation par exemple, qui pourraient être mises en œuvre afin de faire cesser au plus vite cette pratique et ainsi lutter contre le harcèlement scolaire.

- page 2979


La question est caduque

Page mise à jour le