Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 30/06/2022

Mme Dominique Estrosi Sassone interroge Mme la secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'enfance, au sujet du manque non négligeable de puéricultrices dans les crèches.
La fédération nationale des entreprises de crèches estime nécessaire la formation de 30 000 personnes en urgence pour permettre aux crèches de conserver leur niveau actuel d'ouverture à la rentrée de septembre 2022.
De nombreuses communes expliquent que la création de nouvelles places est désormais impossible, que de nombreux berceaux seront gelés, voire même que les capacités d'accueil seront réduites sans recrutement.
En outre, disposer d'un service public de la petite enfance efficace, réactif et adapté aux besoins des parents est un élément clé pour faciliter le retour à l'emploi des mères après le congé maternité mais également un enjeu d'attractivité locale pour une commune.
Elle lui demande ce qu'elle entend mettre en œuvre afin de développer de nouvelles filières de formation pour ces professionnels dans les plus brefs délais, de revaloriser ces métiers notamment en matière salariale et compenser les départs à la retraite des assistantes maternelles en exercice.

- page 3041


La question est caduque

Page mise à jour le