Question de M. LAFON Laurent (Val-de-Marne - UC) publiée le 14/07/2022

Question posée en séance publique le 13/07/2022

M. le président. La parole est à M. Laurent Lafon, pour le groupe Union Centriste. (Applaudissements sur les travées du groupe UC.)

M. Laurent Lafon. Cette question s'adresse à Mme la Première ministre. Je la pose en mon nom, mais aussi au nom de François-Noël Buffet, président de notre commission des lois.

La finale de la Ligue des champions de football a été marquée par des événements d'une particulière gravité. Si le pire a pu être évité, les dysfonctionnements constatés ce jour-là ne doivent et ne peuvent pas être minimisés. Nous devons des explications à ceux qui en ont été victimes – je pense en particulier aux supporters du club de Liverpool –, mais aussi à ceux qui, depuis lors, s'interrogent sur la capacité de notre pays à organiser de grands événements sportifs, notamment la coupe du monde de rugby l'année prochaine et les jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Le Sénat, à travers ses commissions des lois et de la culture, de l'éducation et de la communication, a auditionné un certain nombre de personnes pour comprendre ce qui s'est passé ce jour-là. François-Noël Buffet et moi-même avons produit un rapport ; il a été présenté ce matin aux membres de nos deux commissions, qui ont adopté à l'unanimité les propositions que nous y faisions. Notre objectif était d'identifier de manière précise les dysfonctionnements, d'établir les responsabilités des uns et des autres et de faire des propositions pour éviter que cette situation ne se reproduise.

Madame la Première ministre, votre parole a été rare sur ce sujet. Nous pensons qu'elle est nécessaire aujourd'hui, notamment pour bien engager la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques. Alors, voici ce que nous voulons savoir, tout simplement : quelle analyse faites-vous de ces dysfonctionnements et quels enseignements en tirez-vous ? (Applaudissements sur les travées des groupes UC et Les Républicains.)


Réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer publiée le 14/07/2022

Réponse apportée en séance publique le 13/07/2022

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.

M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer. Messieurs les présidents Lafon et Buffet, nous avons pris connaissance ce matin du rapport de vos deux commissions. Nous suivrons les recommandations du Sénat. (Marques de satisfaction à droite.)

Ces recommandations s'articulent en trois parties. La première porte sur la billettique. Sur ce point, la Première ministre a demandé à Mme la ministre des sports et à moi-même de mettre en place, avec les organisateurs de tels événements et nos propres organisations sportives, les billets infalsifiables et toutes les autres recommandations que vous faites.

Le second axe de votre rapport porte sur un point très important, l'ordre public. Dans ce domaine, il s'agit de faire en sorte que la police se concentre moins sur le hooliganisme, et davantage sur les mouvements de foule et la protection de nos concitoyens. En la matière, à l'exception de la suggestion de ce qui porte sur la garde à cheval montée – si vous en êtes d'accord, nous pourrions reprendre la discussion sur ce point ultérieurement –, il nous semble que la quasi-intégralité des propositions que vous faites doivent être suivies par le ministère de l'intérieur et, en son sein, la préfecture de police.

Le troisième sujet est évidemment celui de la délinquance, sur laquelle vous avez fait un constat réel dans votre rapport. Ce soir-là, pour reprendre vos mots, il y a eu non seulement des dysfonctionnements, mais bien des erreurs de préparation, dont la préfecture de police, le ministère de l'intérieur tout entier et le ministre lui-même doivent tirer toutes les conséquences.

Tel était bien le sens de la réunion que nous avons eue autour de la Première ministre voilà dix jours, mais nous ne connaissions alors pas encore le contenu de vos propositions ; tel est aussi le sens de la réunion que le Président de la République présidera la semaine prochaine autour des jeux Olympiques : elle ne portera pas uniquement sur les questions de sécurité, mais celles-ci figureront bien à son ordre du jour.

Dès la semaine prochaine, à la demande de la Première ministre, avec la ministre des sports, nous réunirons l'ensemble des services du ministère de l'intérieur pour mettre en place les recommandations du Sénat.

Je vous propose donc, monsieur Lafon, si vous en êtes d'accord, de revenir au lendemain de l'été devant votre commission, avec la ministre des sports et le préfet de police, pour vous faire savoir où nous en sommes arrivés dans notre préparation,… (Exclamations ironiques sur les travées du groupe Les Républicains.)

M. François Bonhomme. Quel aveu d'humilité !

M. Gérald Darmanin, ministre. … même si, entre cette finale de la Ligue des champions et les jeux Olympiques ou la coupe du monde de rugby, comparaison n'est pas forcément raison. Je voudrais d'ailleurs faire remarquer que lors des trois matchs à enjeu qui se sont déroulés au Stade de France depuis cette finale, avec le même nombre de spectateurs, les choses se sont passées le plus correctement du monde. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI. – Mme Cécile Cukierman s'exclame.)

M. le président. La parole est à M. Laurent Lafon, pour la réplique.

M. Laurent Lafon. Madame la Première ministre, monsieur le ministre, nous partageons votre souci de faire en sorte que les jeux Olympiques et Paralympiques se déroulent dans les meilleures conditions possible. Pour nous, l'une des conditions indispensables pour y parvenir est que l'on tire tous les enseignements de ce qui s'est passé lors de la finale de la Ligue des champions. Nous ne doutons pas une seconde que la France saura être au rendez-vous des jeux Olympiques, mais il faut pour cela avoir la lucidité de tirer tous les enseignements de ce qui s'est passé le 28 mai dernier.

Nous nous tenons à votre disposition pour travailler ensemble, monsieur le ministre, puisque vous nous avez fait cette proposition. Je tiens simplement à vous préciser, dans la mesure où vous n'avez peut-être pas eu le temps de regarder toutes nos propositions, qu'elles ne sont pas identiques à celles de M. Cadot et qu'il y en a même certaines qui s'opposent. (Applaudissements sur les travées des groupes UC et Les Républicains. – M. Jean-Pierre Sueur applaudit également.)

- page 2342

Page mise à jour le