Question de M. BABARY Serge (Indre-et-Loire - Les Républicains) publiée le 07/07/2022

M. Serge Babary attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation du service des urgences et de la maternité de Chinon.

Le 18 mai 2022, le service des urgences du centre hospitalier de Chinon a été fermé en raison du manque de personnel en capacité d'assurer ses missions. À compter de cette même date, les accouchements et l'accueil des urgences gynécologiques et obstétricales ont également été suspendus au motif que la prise en charge des césariennes dépendait actuellement de l'appui fourni par le service des urgences.

Si le service des urgences a rouvert le 8 juin 2022, il aura cependant fallu attendre le 17 juin suivant pour que la maternité, les accouchements et les urgences gynécologiques soient de nouveau pris en charge.

Les personnels de la maternité sont aujourd'hui très inquiets. Ils dénoncent les conditions précaires de réouverture de ce service d'urgence et demandent que des moyens supplémentaires soient mobilisés.

Aussi, il demande au Gouvernement de prendre des mesures urgentes afin d'assurer la pérennité de la maternité du centre hospitalier de Chinon.

- page 3318


Réponse du Ministère de la santé et de la prévention publiée le 20/10/2022

Les maternités ont connu, au cours de l'été 2022, de nombreuses tensions en lien notamment avec les contraintes s'exerçant sur la démographie des professionnels de santé. C'est pour anticiper ces situations et veiller à la mise en place de plans d'action adaptés au niveau local, que le Gouvernement a mis à la disposition des acteurs pour l'été 2022 un ensemble de mesures issues de la mission flash menée en juin pour soutenir les urgences, les filières de soins non programmées mais aussi plus largement les établissements de santé. La maternité de Chinon fait partie des maternités de la région connaissant des éléments de fragilité récurrents, compte tenu de son niveau modéré d'activité (600 naissances environ par an) et de sa localisation dans une région confrontée à des difficultés en termes de recrutement des professionnels de santé. Ces difficultés se sont accentuées au cours de l'été 2022. Malgré la solidarité des équipes infirmières qui se sont redéployées pour intervenir en appui dans le cadre de la réalisation des césariennes, il n'a pas été possible de garantir des conditions sécurisées de fonctionnement (pour les patientes comme pour le personnel). Les vacances de postes trop nombreuses et l'absence de recrutements ont conduit à la fermeture de la maternité pendant 3 semaines La maternité est désormais de nouveau en fonctionnement et l'élément de fragilité de son organisation, à l'origine des difficultés rencontrées cet été, est en voie de résolution. La direction de l'établissement travaille actuellement avec les équipes à une nouvelle organisation qui, selon l'agence régionale de santé (ARS), est, de nature à rassurer les équipes de la maternité et à stabiliser son fonctionnement, d'ici la fin de l'année. Le ministère de la santé et de la prévention reste bien entendu très attentif à cette situation, en lien avec l'ARS. 

- page 5163

Page mise à jour le