Question de M. CHARON Pierre (Paris - Les Républicains) publiée le 07/07/2022

M. Pierre Charon attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse concernant les conclusions du comité de consultation sur l'enseignement des mathématiques au lycée.
Le comité de consultation sur l'enseignement des mathématiques au lycée général a remis au ministre son rapport sur « La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d'enseignement général et technologique ». La principale proposition consiste en un développement de la culture mathématique de tous les élèves par la reconsidération de l'actuel enseignement scientifique dispensé en classe de première. Il propose d'augmenter de manière significative la part de l'enseignement mathématique.
Le comité préconise par ailleurs une révision du programme de mathématiques pour la classe de seconde, afin que le même esprit de culture mathématique commune y soit mieux assuré.
Cette réforme n'est pas sans poser des problèmes de faisabilité dès la rentrée 2022 par manque de professeurs de mathématique. Cette réforme ne devrait donc être que progressive. Ce n'est qu'en 2023 que tous les élèves de première feront réellement partie du tronc commun en mathématique.
En outre, selon l'enquête internationale sur les acquis scolaires de 2019, « trends in international mathematics and science study » (TIMSS), la France se situe encore sous la moyenne internationale des pays de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour le niveau de mathématique en classe de 4e. La France n'amène que 2 % de ses élèves au niveau avancé en mathématiques alors qu'ils sont en moyenne 11 % dans ces pays. Entre 1995 et 2019, les résultats des élèves ont encore baissé de façon significative en France.
Il lui demande ses intentions pour redonner le plus tôt possible toute sa place à l'enseignement scientifique à l'école.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 22/12/2022

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse est très attentif à la place de l'enseignement des mathématiques et soucieux de l'amélioration des résultats des élèves français dans ces domaines disciplinaires. La place des mathématiques au lycée d'enseignement général et technologique a effectivement fait l'objet d'une large réflexion au printemps 2022, dans l'optique de doter tous les élèves de compétences solides en renforçant le poids et le niveau des mathématiques tout au long de la scolarité, mais aussi de de permettre à ceux qui le souhaitent de développer un niveau d'expertise élevé et ainsi de développer le futur vivier de scientifiques du pays. Dès l'année scolaire 2022-2023, tous les élèves de première générale qui ne suivent pas l'enseignement de spécialité mathématiques et qui le souhaitent peuvent suivre un enseignement spécifique de mathématiques de 1h30 par semaine intégré dans le tronc commun, dont le programme fait une part importante à la résolution de problème et permet d'assurer une continuité dans les apprentissages mathématiques. A partir de la rentrée scolaire 2023, certaines mesures seront renforcées et d'autres seront prises : 1°/ À l'école primaire Poursuivre le plan de formation en mathématiques des professeurs des écoles, y compris ceux des écoles maternelles avec la formation de tous les professeurs d'ici quatre ans (30 % le sont déjà). La revalorisation des conseillers pédagogiques de circonscription dès cette année s'inscrit dans ce cadre afin de reconnaître leur engagement en qualité de formateurs et d'attirer de nouveaux talents dans cette fonction. 2°/Au collège Encourager la création dans chaque collège d'un club de maths à partir de la rentrée 2023 pour cultiver le goût pour les mathématiques et le plaisir d'en faire ; Mettre en place des groupes à effectifs réduits en classe de 6ème en mathématiques, tant pour soutenir les élèves qui en auraient besoin que pour stimuler les élèves les plus avancés ; Créer un cadre national de compétences en mathématiques (CNCM) sur le modèle du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) pour certifier le niveau atteint par chaque élève en fin de 3ème. 3°/Au lycée Créer à la rentrée 2023 un module de réconciliation avec les mathématiques en classe de 2de dans chaque lycée (LGT et LP) ; Rendre obligatoire en classe de 1ère générale l'heure et demie de mathématiques pour tous les élèves n'ayant pas choisi la spécialité mathématique, afin de solidifier la formation commune de tous les élèves en mathématiques. L'action en faveur d'une meilleure maîtrise des mathématiques par les élèves se matérialise également avec la production de ressources pour les professeurs (des guides pour enseigner les mathématiques à l'école et au collège, des documents et des vidéos sur la pratique professionnelle et la valorisation de la discipline en collège ainsi que des outils de positionnement et d'accompagnement pour les niveaux 3ème et 2de) et pour accompagner les personnels de direction au pilotage des mathématiques dans leur établissement. L'enseignement des mathématiques constitue donc un enjeu éducatif majeur pour la formation des citoyens de demain et une priorité de l'action du ministère de l'éducation nationale.

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