Question de M. MIZZON Jean-Marie (Moselle - UC) publiée le 14/07/2022

M. Jean-Marie Mizzon interroge Mme la Première ministre sur la feuille de route de son Gouvernement.
Elle est bien longue. Elle semble surtout particulièrement ambitieuse. Écologie, santé, éducation, plein emploi, renaissance démocratique, Europe et sécurité seraient, effectivement, selon les déclarations du Président de la République et dans cet ordre de priorité, les grands chantiers qui attendent la nouvelle équipe au pouvoir. Tous constituent autant de défis à relever alors qu'il conviendra, dans l'immédiat, de répondre aux attentes des Français sur le pouvoir d'achat, qui sera au cœur du projet de loi de finances rectificative, discuté prochainement à l'Assemblée nationale, puis lancer la réforme des retraites.
Dans ce contexte, il lui demande si l'indépendance économique et stratégique, tant souhaitée en particulier par l'ancien ministre de l'économie, des finances et de la relance, qui n'avait pas ménagé ses efforts pour parvenir à ses fins sur cette question d'importance, est toujours d'actualité car il n'en est plus fait état nulle part.

- page 3508


Réponse du Première ministre publiée le 03/11/2022

L'indépendance économique et stratégique est une priorité pour le Gouvernement. Les enjeux de la souveraineté économique et stratégique de la France ont d'ailleurs été particulièrement évoqués lors de la déclaration de politique générale prononcée à l'Assemblée nationale le 6 juillet 2022. Pour relever les défis de la souveraineté, le Gouvernement entend bâtir une France plus forte dans une Europe plus indépendante. Cela renvoie à la souveraineté énergétique, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, mais aussi à la souveraineté industrielle et numérique, vers laquelle notre pays doit progresser grâce aux baisses d'impôts, aux réformes du marché du travail, à l'attractivité retrouvée pour les entreprises et les industries. Cela renvoie également à notre souveraineté stratégique, dans un contexte de guerre aux portes de l'Europe et de maintien de la menace terroriste. Le Gouvernement fait de la souveraineté industrielle et numérique une priorité des prochains mois, comme le montrent les feuilles de route des membres du Gouvernement, publiées le 31 août 2022. Le soutien à la compétitivité des entreprises, la réforme d'EDF, la simplification des procédures administratives, la relocalisation des productions stratégiques devront ainsi garantir notre souveraineté industrielle aux niveaux national et européen. La régulation des géants du secteur numérique, le soutien au développement des infrastructures et des solutions européennes, l'accès de tous à une information fiable, devront renforcer notre souveraineté dans ce domaine. La souveraineté stratégique repose sur le plein soutien et la confiance du Gouvernement et de la Nation à nos Armées. Elle requiert aussi que la France dispose d'un modèle d'armée cohérent, équilibré et capable d'agir. A cette fin, les efforts de modernisation des infrastructures, de renouvellement des équipements, seront poursuivis et amplifiés par une nouvelle loi de programmation militaire.

- page 5417

Page mise à jour le