Question de M. CADIC Olivier (Français établis hors de France - UC) publiée le 04/08/2022

M. Olivier Cadic interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger s'agissant de la communication des postes diplomatiques et consulaires, notamment à destination de la communauté française. En effet, il lui a été rapporté que certains postes ont pris pour habitude de rédiger les courriels d'invitation ou d'information en anglais, à l'exclusion de toute mention française. Une invitation émanant d'une ambassade aux festivités du 14 Juillet 2022 a été ainsi été adressée, exclusivement en anglais, à la communauté française d'un pays d'Asie. Le premier alinéa de l'article 2 de la Constitution prévoit que la langue de la République est le français. Dès lors, il lui demande si les communications des postes pourraient, a minima, être rédigées en français puis faire l'objet d'une traduction dans une seconde partie du message.

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Réponse du Ministère auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger publiée le 22/09/2022

Le ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger est particulièrement attentif à l'utilisation de la langue française par les missions diplomatiques et consulaires françaises à l'étranger. La règle est, bien évidemment, celle de l'utilisation de notre langue, et cette règle a d'ailleurs constitué une des lignes directrices de la Présidence Française du Conseil de l'Europe, durant laquelle l'usage du français, à l'écrit comme à l'oral, s'imposait à tous nos représentants participant à des réunions ou groupes de travail. Cette règle essentielle est régulièrement rappelée à nos postes, afin que toutes leurs communications à destination de nos communautés soient en langue française, et éventuellement accompagnées d'une traduction dans la langue locale ou en anglais, lorsqu'elle s'adresse à un public extérieur.

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