Question de M. BONNUS Michel (Var - Les Républicains) publiée le 04/08/2022

M. Michel Bonnus attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le recrutement de professeurs des écoles pour la rentrée prochaine.

Pour cette rentrée 2022, il est annoncé une pénurie de professeurs des écoles. La solution privilégiée par le ministère est semble-t-il de faire appel à des contractuels, avec la difficulté d'une inégalité de niveau entre les contractuels. Pour exemple dans l'académie de Nice, ce sont 138 postes de contractuels qui ont été ouverts pour pallier la carence de de professeurs titulaires alors qu'il existe une liste complémentaire de 122 noms.

Cette décision est difficilement compréhensible. Ces listes complémentaires sont figées par le rectorat en l'absence d'accord du ministère de les ouvrir.

Pourquoi privilégier des contractuels qui seront formés de fait sur le tas et prendre le risque de personnels qui ne maîtrisent pas tous les outils didactiques et la pédagogie nécessaires pour prendre en compte la diversité et les besoins de chaque élève ?

Ces professionnels présents sur les listes complémentaires ont été formés et ont fait le choix d'embrasser cette profession de professeurs des écoles. Les enfants et leur éducation sont une priorité nationale. Ils sont les citoyens de demain. Et pour cela, il est important qu'ils puissent avoir en face d'eux des professeurs motivés, engagés et qui ont choisi ce métier par passion et conviction.

Il le remercie de bien vouloir lui indiquer les mesures prises pour pallier le manque de professeurs des écoles à la rentrée prochaine.

- page 4095


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 20/10/2022

Le volume des postes offerts aux concours de recrutement des professeurs du premier degré public est déterminé dans le respect des emplois votés en loi de finances au regard d'un certain nombre de critères, tels que les prévisions d'effectifs d'élèves et le nombre de départs à la retraite dans chaque académie. La répartition des postes par académie de recrutement est effectuée sur la base d'une projection des besoins de chacune d'entre elles. Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste principale classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury. Si la liste principale est complète, le jury peut établir une liste complémentaire de candidats afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés ou, éventuellement, de pourvoir des vacances d'emplois survenant dans l'intervalle de deux concours. Les concours de recrutement des professeurs des écoles étant des concours académiques, les listes complémentaires sont établies pour chaque académie. La mobilisation des listes complémentaires est adaptée au regard notamment de la consommation des emplois et des postes vacants de chacune d'entre elles à la rentrée scolaire. Afin d'assurer l'accès dans les mêmes conditions au dispositif de formation de l'ensemble des lauréats, il n'est habituellement pas fait appel à la liste complémentaire en remplacement de candidats inscrits sur la liste principale au-delà d'un mois après le début de la formation. Après, les besoins nouveaux qui apparaissent sont pris en charge par des professeurs contractuels. Au regard des besoins d'enseignement de la rentrée 2022, les académies ont été autorisées dès le 25 juillet 2022, dans la limite de leur schéma d'emploi, à faire appel aux listes complémentaires pour compenser, comme il est d'usage, les renonciations ou démissions intervenant en début d'année scolaire mais également pour pourvoir des postes vacants. Au 9 septembre 2022, sur les 1 215 lauréats inscrits sur les listes complémentaires des concours de recrutement des professeurs des écoles, 870 lauréats avaient été appelés. Il restait 302 lauréats inscrits sur ces mêmes listes, certains des lauréats inscrits initialement sur ces listes ayant par ailleurs renoncé au bénéfice du concours.

- page 5145

Page mise à jour le