Question de M. PERRIN Cédric (Territoire de Belfort - Les Républicains) publiée le 20/10/2022

M. Cédric Perrin interroge Mme la ministre de la culture sur l'organisation du festival des Eurockéennes de Belfort pour l'année 2024.

Alors que Paris accueillera les jeux Olympiques et Paralympiques d'été en 2024, le Canard enchaîné révélait en juillet 2022 un rapport confidentiel de la Cour des comptes sur les contours de leur préparation. Selon l'hebdomadaire, les magistrats de la rue de Cambon insisteraient sur la nécessité « d'anticiper une mobilisation générale et massive des moyens matériels et humains pour assurer la sécurité des Jeux ». Ils jugeraient « impératif » d'accélérer le pas pour relever le défi sécuritaire « considérable » que représente cet événement.

Cet article a suscité et suscite encore une profonde inquiétude parmi les organisateurs de festivals, notamment ceux des Eurockéennes de Belfort. Ils redoutent un accaparement et une concentration des forces de sécurité pour les jeux Olympiques et Paralympiques qui pourraient menacer la tenue des festivals de l'été 2024, faute de pouvoir mettre en place les mesures obligatoires pour garantir la sécurité des festivaliers.

Dans ce contexte, il lui demande de rassurer les organisateurs de manifestations programmées courant de l'été 2024 en leur garantissant la disponibilité des forces de sécurité nécessaires à la tenue de ce type d'évènements.

- page 5040


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre des armées et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargé de la jeunesse et du service national universel publiée le 30/11/2022

Réponse apportée en séance publique le 29/11/2022

Mme la présidente. La parole est à M. Cédric Perrin, auteur de la question n° 220, adressée à Mme la ministre de la culture.

M. Cédric Perrin. Madame la secrétaire d'État, les propos tenus à la fin du mois d'octobre au Sénat par votre collègue Gérald Darmanin ont consterné les responsables de festivals, mais pas seulement !

Les membres de la commission de la culture du Sénat ont tour à tour exprimé hier, dans l'hémicycle, lors de l'examen des crédits de la mission « Culture » leur profonde inquiétude si des annulations et des reports de festivals se confirmaient en 2024 à cause de l'organisation des jeux Olympiques.

Je suis également étonné par la radicalité des déclarations du ministre de l'intérieur, qui nous oblige en définitive à faire le choix entre nos fêtes.

Une fois de plus après la polémique de la circulaire Collomb, la culture paye dans tous les sens du terme pour des questions de sécurité, sauf qu'en l'espèce ce n'est pas pour la sienne !

Ce qui me choque le plus, c'est surtout la méthode : on annonce des annulations sans même prendre la peine de consulter les acteurs concernés. Vous tentez ensuite de calmer les esprits en les réunissant précipitamment, sans proposer aucune réponse ni solution.

La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui est explosive. Vous avez réussi à opposer l'Île-de-France aux autres territoires et le sport à la culture !

Le syndicat national des entreprises artistiques et culturelles dénonce un acte d'« anti-décentralisation » inacceptable. Le Sénat parlerait, sans doute, d'« hypercentralisation ». Cette verticalité, source de tensions et de fractures au sein de la population, n'est plus acceptable.

J'en viens donc à ma question. Se rappelant opportunément les vertus de la concertation, la ministre de la culture demande désormais une étude « au cas par cas » par les préfets. Madame la secrétaire d'État, votre collègue ministre de la culture a-t-elle véritablement la main pour inverser la situation ?

Mme la présidente. La parole est à Mme la secrétaire d'État.

Mme Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre des armées et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargée de la jeunesse et du service national universel. Monsieur le sénateur Perrin, je vous réponds à la place de ma collègue ministre de la culture, pleinement mobilisée sur cet enjeu primordial.

Notre pays est une terre de festivals, une terre de culture et de rencontres. Vous citiez à juste titre les Eurockéennes de Belfort dans votre département, ils font partie de l'ADN culturel de la France, notamment l'été. En Loire-Atlantique, nous avons le Hellfest : quel que soit notre territoire, nous sommes tous attachés à un festival.

Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont aussi une fierté pour la France et une formidable opportunité ! Ils ont lieu une fois par siècle, cela marque les esprits. Leur organisation nécessitera un engagement hors normes de nos forces de l'ordre et de lourds moyens techniques.

Nos plus importantes manifestations culturelles, en particulier les festivals, sont aujourd'hui sécurisées par le ministère de l'intérieur, car ce sont souvent des événements rassemblant plusieurs milliers de personnes.

Il s'agit donc de concilier la vitalité culturelle qui définit la France et l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques, qui impliqueront une forte mobilisation en matière de sécurité. C'est le travail que mène actuellement le Gouvernement.

La ministre de la culture a réuni récemment les plus importants organisateurs de festivals et les syndicats d'employeurs pour évoquer l'ensemble des sujets : mobilisation des forces de l'ordre, des bénévoles, tension sur la disponibilité des techniciens et des moyens techniques, transport des festivaliers, etc.

Un travail important est réalisé à l'échelon interministériel et avec les acteurs concernés – organisateurs, élus, représentants de l'État dans les territoires – pour effectuer ce travail très fin, au cas par cas.

L'essentiel est de trouver la meilleure manière de concilier les jeux Olympiques et Paralympiques, magnifique événement populaire et sportif, avec les festivals si importants pour le public et nos territoires, et qui font la vitalité culturelle de la France.

Mme la présidente. La parole est à M. Cédric Perrin, pour la réplique.

M. Cédric Perrin. Au-delà de l'engouement suscité par les Eurockéennes de Belfort – élu meilleur festival au monde en 2020 – et de son aspect culturel, cet événement se traduit pour notre territoire par quasiment 13 millions d'euros de retombées économiques. Je vous invite donc à plaider en notre faveur auprès de vos collègues afin que nous puissions l'organiser.

- page 7090

Page mise à jour le