Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche - Les Républicains-A) publiée le 06/10/2022

Mme Anne Ventalon attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la problématique de l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en territoire rural. Dans le contexte de désertification médicale qui touche les territoires ruraux, l'accès à l'IVG présente de nombreuses difficultés, notamment afin d'obtenir les rendez vous obligatoires.

Ainsi en Ardèche, seuls 7 praticiens libéraux sont conventionnés pour réaliser des IVG (pour environ 85 000 femmes potentiellement concernées) et plus de 40 % des femmes qui avortent dans le cadre hospitalier se rendent dans un autre département.

Rappelant que selon la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), une femme sur trois sera amenée à avorter au cours de sa vie, elle demande donc au Gouvernement comment il envisage de traiter l'inégalité du recours à l'IVG en milieu rural.

- page 4728

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le