Question de M. LAFON Laurent (Val-de-Marne - UC) publiée le 20/10/2022

M. Laurent Lafon appelle l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques au sujet des tarifs préférentiels aux départements qui accueillent des sites olympiques.

En effet, récemment le comité d'organisation des jeux Olympiques (COJO) a annoncé réserver un million de billets à tarif préférentiel aux départements qui accueillent des sites olympiques, excluant de fait le Val-de-Marne.

Il ne peut que partager l'incompréhension du président du conseil départemental.

Si le département du Val-de-Marne n'héberge pas d'épreuves, il n'est pas moins engagé dans l'aventure collective des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024.

Nombre de communes de ce département, elles-mêmes pourvoyeuses de médaillés olympiques, à l'image de Champigny-sur-Marne (trois médaillés aux jeux de Rio), sont inscrites dans la démarche Terres de jeux 2024. Elles ont vocation à faire vivre la dynamique olympique, en amont, notamment par l'accueil des équipes internationales, et à bénéficier d'un héritage pour l'ensemble des structures associatives et sportives en aval.

Un exemple parmi tant d'autres, ces mêmes collectivités investissent près de 200 millions d'euros pour rendre la Seine et la Marne accessibles à la baignade dans la perspective des jeux.

C'est en entraînant le plus grand nombre, dans la même direction, que nous parviendrons à atteindre les objectifs ambitieux et concrets que nous nous sommes fixés. Mais pour cela, il faut que nos populations accèdent aux stades.

C'est pourquoi il ne peut que soutenir la demande du président du conseil départemental afin que les Val-de-marnais aient accès aux tarifs préférentiels.

- page 5078


Réponse du Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques publiée le 08/12/2022

Le comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) Paris 2024 a effectivement annoncé réserver un million de billets aux collectivités hôtes, dont ne fait pas partie le Val-de-Marne, mais sans leur appliquer un tarif préférentiel. Toutefois, après échange entre le président du COJO et celui du conseil départemental du Val-de-Marne en octobre dernier, il a été décidé que cette collectivité pourra avoir accès à la billetterie à la manière d'un département hôte au regard de son investissement sur la qualité de l'eau de la Seine, nécessaire au bon déroulement des compétitions en eau libre, de triathlon et para-triathlon. Pour les autres collectivités il y aura trois cas de figure : les villes étapes et départements du relais de la flamme bénéficieront d'une billetterie dédiée qui sera ouverte en juin 2023; les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » auront également accès à une billetterie dédiée en septembre 2023, qui leur permettra l'achat d'au moins 30 billets pour les sports de grande jauge et pour l'ensemble des compétitions des jeux Paralympiques ainsi qu'à certaines épreuves olympiques selon la disponibilité des places ; enfin, les collectivités non labellisées « Terre de Jeux 2024 » n'auront pas accès à la billetterie de groupe.

- page 6361

Page mise à jour le