Question de Mme MICOULEAU Brigitte (Haute-Garonne - Les Républicains) publiée le 27/10/2022

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention au sujet des grandes difficultés que rencontrent les établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD) pour faire admettre leurs résidents aux urgences.

En effet, en Haute-Garonne, les urgences dans les hôpitaux ainsi que dans les cliniques sont régulièrement engorgées, faute de lits et de personnel soignant.

De ce fait, les EHPAD se trouvent face à de graves situations lorsque l'un de leur résident, suite à une chute, passe plusieurs heures dans l'ambulance allant d'un établissement à un autre sans pouvoir être accueilli, faute de place, et est ramené à l'EHPAD sans avoir été pris en charge, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Cette situation lui a été très récemment rapportée par un président d'EHPAD.

Il semble aujourd'hui impératif de revoir le fonctionnement général des urgences gériatriques en France afin que les personnes âgées puissent bénéficier de soins attentifs et rapides et d'un accompagnement adapté à leur âge.

Aussi, face à ce phénomène alarmant, elle lui demande quels moyens souhaite mettre en place le Gouvernement pour pouvoir accueillir dignement les personnes âgées nécessitant des soins urgents en milieu hospitalier.

- page 5266

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le