Question de M. RIETMANN Olivier (Haute-Saône - Les Républicains) publiée le 27/10/2022

M. Olivier Rietmann interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur la pénurie de carburant qui frappe de nombreux départements, au premier rang desquels celui de la Haute-Saône.

Le 17 octobre 2022, le ministre déclarait vouloir faire porter l'effort sur les départements comme l'Allier ou la Haute-Saône qui, le dimanche 16 octobre, comptabilisait encore une large majorité de stations en rupture totale (26) ou partielle (22) sur un total de 62 stations. Une telle pénurie est particulièrement compliquée à gérer dans un territoire très rural, où les transports publics et même le covoiturage ne peuvent remplacer la plupart des déplacements en véhicule individuel, en particulier pour les liaisons domicile-travail. Mais à cette pénurie déjà anxiogène est venue s'ajouter l'impression d'une envolée brutale des prix à la pompe facilitée par l'absence totale de concurrence. Une telle impression ajoute inévitablement l'incompréhension et la colère à l'anxiété.

C'est la raison pour laquelle, afin si possible de clarifier la situation, il le remercie de préciser si les services de l'État procèdent à des relevés de prix et, le cas échéant, d'indiquer le constat pouvant être dressé sur la réalité de l'évolution des prix au cours des semaines les plus critiques en termes d'approvisionnement.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 25/05/2023

L'approvisionnement en produit pétrolier est redevenu nominal en novembre 2022 sur l'ensemble de territoire, mais des tensions locales d'approvisionnement en produits pétroliers ont été constatées sur l'ensemble de la France métropolitaine durant le mois d'octobre. Ces tensions locales ont été causées par différents facteurs. Un mouvement de grèves a touché les groupes TotalEnergies et ExxonMobil et a eu des conséquences sur le fonctionnement des raffineries et des dépôts. La demande en produits pétroliers de plus était extrêmement élevée, compte tenu notamment d'une demande agricole forte en lien avec l'activité saisonnière et des achats de précaution de la part de certains consommateurs. Par ailleurs, la remise sur les prix des carburants en stations-services mise en place par le Gouvernement et TotalEnergies a induit, notamment dans les zones frontalières, une forte demande et donc des tensions logistiques et une augmentation des délais d'approvisionnement. Cependant, les difficultés rencontrées lors de ces semaines ont avant tout été de nature logistique. Le Gouvernement a été en contact permanent avec les opérateurs pour fluidifier cette logistique, mettre en place des approvisionnements alternatifs et prendre des actions complémentaires, afin que les produits puissent être acheminés au bon rythme jusqu'aux lieux de consommations. Des stocks stratégiques ont par ailleurs été mobilisés afin d'assurer la disponibilité des produits. Par ailleurs, les services de l'Etat suivent quotidiennement les fluctuations des prix des carburants à la pompe. Ce suivi est consultable sur le site https://www.prix-carburants.gouv.fr/.

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