Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - SER) publiée le 27/10/2022

M. Didier Marie attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation des Afghans qui ont aidé la France et qui résident toujours en Afghanistan, malgré les menaces de représailles qu'ils subissent de la part du régime taliban en place.

Le 16 août 2021, le Président de la République annonçait que la France allait protéger les Afghans qui l'ont aidé. Force est de constater que bon nombre d'anciens personnels civils de recrutement local (PCRL) n'ont pas été évacués. Plusieurs mois après la prise de pouvoir par les Talibans, leurs vies et celles de leurs familles sont toujours en danger. Ils attendent de la France que nous les protégions au titre de la protection fonctionnelle.
En 2022, encore trop d'anciens PCRL afghans sont dans l'attente d'une évacuation ou d'un visa pour rejoindre la France.
Il lui demande quelles actions compte entreprendre le Gouvernement pour assurer la sécurité des anciens PCRL afghans qui souhaitent bénéficier de l'asile en France.

- page 5252


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 22/12/2022

Dès 2013, à la suite de l'annonce de son retrait d'Afghanistan, la France s'est mobilisée pour assurer la mise en protection des personnels civils de recrutement local (PCRL). Au total, s'agissant des ex-PCRL, ce sont près de 1 400 personnes (incluant les familles) qui ont pu être accueillies : - entre 2013 et 2018, la France a relocalisé sur son sol 228 ex-PCRL, soit 768 personnes en incluant les familles, à travers trois campagnes d'évacuation et d'accueil ; - l'opération d'évacuation d'urgence « Apagan », menée du 15 au 27 août 2021, a concerné près de 3 000 personnes dont une centaine de civils français qui étaient établis à Kaboul et aux environs (diplomates, coopérants, etc.), 40 ressortissants étrangers et environ 2 600 Afghans, dont les civils qui avaient travaillé pour l'armée française, notamment comme interprètes, et leurs familles. 31 ex-PCRL et leurs familles, soit 131 personnes, ont ainsi été évacués. Tous n'ont pas choisi la France après leur évacuation mais ont été sauvés par la France ; - depuis septembre 2021, 126 ex-PCRL et leurs familles, soit 499 personnes, ont été relocalisés en France. La France poursuit actuellement sa politique de facilitation des sorties d'Afghanistan, dans des conditions particulièrement difficiles. Compte tenu de la fermeture de son ambassade à Kaboul, elle poursuit ses efforts par l'intermédiaire de ses consulats situés dans les pays frontaliers de l'Afghanistan, qui ont été renforcés. Nos postes concernés sont pleinement mobilisés pour traiter le grand nombre de demandes de visa reçues de la part de ressortissants afghans menacés en raison de leur engagement, de leur profession, ou de leurs liens avec la France. L'ensemble de ces dossiers fait l'objet d'un examen au cas par cas. Les demandes étant très nombreuses, nos postes poursuivent leurs efforts pour y répondre dans les meilleurs délais, au regard des contraintes qui s'imposent. Nous recevons régulièrement de nouvelles sollicitations et toutes sont examinées au cas par cas. Tous les efforts ont été et continuent d'être déployés pour aider les femmes et les hommes qui ont travaillé pour l'armée française, pour la France, et pour le respect des valeurs humanistes et des droits de l'Homme. 

- page 6678

Page mise à jour le