Question de Mme EUSTACHE-BRINIO Jacqueline (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 03/11/2022

Mme Jacqueline Eustache-Brinio attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur l'entrisme dont font preuve les Frères musulmans en France, en toute impunité, non seulement dans le monde religieux mais également dans les domaines politiques, éducatifs et sociaux.
Par exemple un imam, proche des Frères musulmans, a prêché pendant des années ses discours nauséabonds sans être expulsé.
Depuis 1990, l'institut européen des sciences humaines (IESH) de Château Chinon qui forme les imams et les cadres religieux, en présentiel mais aussi à distance, n'a toujours pas fermé ses portes.
Elle lui rappelle que les Frères musulmans sont considérés comme une organisation terroriste en Égypte, pays qui a vu naître ce mouvement.
Dans ce cadre, elle regrette le mystère relatif à la composition du forum de l'islam de France (FORIF), récemment mis en place par le ministère et dont la première séance a eu lieu le 5 février 2022. Suite à ses demandes infructueuses auprès du ministère et au dépôt de deux questions écrites restées sans réponse depuis le mois de mars 2022, elle lui demande les raisons pour lesquelles cette liste, même si elle est évolutive, n'est pas divulguée et mise en ligne sur le site du ministère.
Elle lui demande si les Frères musulmans sont bien exclus de la composition du FORIF et quels moyens sont mis en œuvre par le ministère pour lutter contre cette organisation prosélyte qui s'inscrit dans le temps long pour parvenir à ses fins.

- page 5356


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité publiée le 30/11/2022

Réponse apportée en séance publique le 29/11/2022

Mme la présidente. La parole est à Mme Jacqueline Eustache-Brinio, auteure de la question n° 242, adressée à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.

Mme Jacqueline Eustache-Brinio. Madame la ministre, les Frères musulmans font preuve d'un entrisme croissant en France, en toute impunité, au niveau non seulement religieux, mais également politique, éducatif et social, ainsi qu'à l'hôpital public.

Il n'est pas inutile de rappeler que les Frères musulmans, qui seraient 55 000 sur le territoire français, sont considérés comme une organisation terroriste en Égypte, pays qui a vu naître ce mouvement.

En décembre 2019, lors de son audition par la commission d'enquête sur les attaques à la préfecture de police de Paris, un responsable du renseignement définissait les « fréristes » ainsi : « Il s'agit d'une élite souhaitant irriguer complètement la société en entrant dans la vie publique, voire politique. […] Ils désirent clairement prendre le pouvoir par les urnes. […] Le but est de faire un jour que le pays dans lequel ils se trouvent soit régi par la loi de Dieu et non par la loi des hommes. »

Quelques exemples de l'influence de cette organisation dans notre pays : Hassan Iquioussen, désormais l'imam le plus célèbre de France, proche des Frères musulmans, a prêché pendant des années des discours nauséabonds ; depuis 1990, l'Institut européen des sciences humaines (IESH) de Château-Chinon, censé former des imams et des cadres religieux, est considéré par beaucoup comme la base arrière des Frères musulmans en France.

Dans ce contexte préoccupant pour notre sécurité, je m'étonne du mystère autour de la composition du Forum de l'islam de France (Forif) mis en place par le Gouvernement. Je me demande notamment pourquoi la liste de ses membres n'est pas divulguée, mais je me demande surtout si les Frères musulmans en sont bien exclus !

Madame la ministre, quels sont les moyens mis en œuvre par le Gouvernement pour lutter contre cette organisation prosélyte, qui s'inscrit dans le temps long pour parvenir à ses fins ? (M. François Bonhomme applaudit.)

Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre déléguée.

Mme Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité. Madame la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, la lutte contre le séparatisme islamiste, qu'il soit lié à la mouvance des Frères musulmans ou à d'autres branches, comme le salafisme, est une priorité du Gouvernement.

En témoignent les quatorze prédicateurs évoluant dans la mouvance des Frères musulmans qui ont fait l'objet d'un arrêté d'expulsion, tandis que six autres se sont vu refuser le droit d'entrer sur le territoire français.

Par ailleurs, depuis 2017, cinq associations évoluant dans la mouvance des Frères musulmans ont été dissoutes.

Si nous sommes sans concession avec ceux qui ne respectent pas les valeurs de la République, nous souhaitons entretenir le dialogue avec nos compatriotes musulmans indépendants et constructifs. C'est la raison pour laquelle nous avons créé le Forum de l'islam de France, que vous avez cité. Cela va dans le sens de la réforme des modalités de dialogue entre l'État et le culte musulman engagée depuis 2003.

Les participants au Forif sont des acteurs du culte musulman,…

Mme Jacqueline Eustache-Brinio. Lesquels ?

Mme Dominique Faure, ministre délégué. … actifs dans leur territoire, ayant donné leur accord pour travailler au niveau national avec l'État.

Le Forif n'est pas une organisation ; il n'a pas vocation à représenter les musulmans. Il s'agit du regroupement de personnes identifiées par les préfets et engagées pour travailler avec l'État.

C'est précisément parce que nous ne désirons pas reproduire les erreurs du passé, en personnalisant le lien entre l'État et le culte musulman, que les participants au Forif vont travailler sans se mettre en avant.

Au demeurant, tout s'est fait de façon très publique : des journalistes étaient présents au Conseil économique, social et environnemental (Cese) lors du lancement du Forum, en février 2022, et beaucoup de participants ont pris la parole en public.

L'objectif est de faire avancer des projets portés par des acteurs de terrain et de faciliter la structuration d'un islam de France émancipé des ingérences étrangères et de l'influence des porteurs de haine.

Mme la présidente. La parole est à Mme Jacqueline Eustache-Brinio, pour la réplique.

Mme Jacqueline Eustache-Brinio. Je suis loin d'être rassurée par vos propos, madame la ministre, qui ne m'apprennent rien de plus – ni chiffres ni analyses – que ce qu'on peut lire dans la presse.

Le Forif est un grand mystère. Qui, comment, pourquoi ? On ne sait pas ! La lutte contre les Frères musulmans nécessite du courage, de la clarté et une grande fermeté.

Madame la ministre, notre faiblesse, c'est leur force !

- page 7083

Page mise à jour le