Question de Mme MICOULEAU Brigitte (Haute-Garonne - Les Républicains) publiée le 03/11/2022

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention au sujet de la situation très critique dans laquelle se trouve le service d'hémato-immuno-oncologie pédiatrique du centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse.

Ce centre, qui est l'un des 30 centres de référence de cancérologie pédiatrique de France, assure le diagnostic et les soins de 150 nouveaux cancers de l'enfant par an, ainsi que le suivi de pathologies hématologiques non malignes et immunologiques pour tous les patients de la région Occitanie-ouest. Sa qualité de travail est reconnue et son existence est une nécessité absolue pour la prise en charge des enfants atteints de cancer en Occitanie. La cancérologie pédiatrique n'a pas de relais en ville ou dans les structures de soins privés et les centres de référence les plus proches sont Bordeaux et Montpellier à plusieurs centaines de kilomètres.

Or, à très court terme, compte tenu de la faiblesse de ses ressources humaines médicales, ce service ne va plus être en mesure d'assurer sa mission de soins. En effet, sur une base structurelle sous-dotée par rapport aux centres équivalents de l'inter-région Sud-ouest, et très certainement lié à cela, plusieurs départs ont eu lieu ces derniers mois (démissions, congé de maternité non remplacé, plus de chef de clinique assistant…).

À ce jour, il ne reste que 2,9 éducateurs thérapeutiques du patient (ETP), de praticiens hospitaliers (PH) et un professeur d'université hospitalier (PU-PH) pour l'ensemble des activités, ce qui ne peut suffire et met non seulement en danger la qualité et la sécurité des soins apportés aux enfants et à leurs familles, mais aussi la santé des praticiens eux-mêmes.

Aussi, elle lui demande quelles sont les mesures urgentes que compte prendre le Gouvernement pour pallier dans les meilleurs délais cette pénurie de ressources humaines médicales dans ce service hospitalier. La santé de nos enfants ne peut pas attendre.

- page 5388


Réponse du Ministère de la santé et de la prévention publiée le 22/12/2022

Des actions sont d'ores et déjà mises en œuvre en lien avec l'agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie, afin de résoudre les difficultés rencontrées par le service d'hémato-immuno-oncologie pédiatrique du centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, avec des recrutements de professionnels et un renforcement du nombre d'internes. L'ARS a réuni l'équipe du service et de la direction du CHU de Toulouse avec des oncopédiatres du CHU de Montpellier pour trouver des solutions à court et moyen termes. Concrètement, un chef de clinique a pu être recruté au mois de novembre et un nouveau praticien hospitalier oncologue pédiatrique est recruté pour une prise de fonction en janvier 2023. De plus, l'effectif des internes a été porté à 3 début novembre 2022 et une ancienne chef de clinique a pu également renforcer temporairement l'équipe médicale. L'équipe médicale du service sera ainsi constituée à terme à hauteur de 6 praticiens, avec des internes en pédiatrie actuellement en formation s'orientant vers la spécialité oncologique. L'ARS a demandé qu'un accompagnement du management du service et des effectifs soit réalisé afin de conforter l'organisation de celui-ci après plusieurs mouvements médicaux, pour repartir sur une base de fonctionnement plus sereine. Par ailleurs, la coopération entre les équipes des 2 CHU permet d'assurer dès que nécessaire un transfert de patients. En outre, le projet grand hôpital régional des enfants, soutenu par le Ségur de la santé, visant à augmenter les capacités d'hospitalisation ainsi qu'à améliorer les conditions hôtelières de l'hôpital des enfants, fait partie des priorités du CHU.

- page 6702

Page mise à jour le