Question de M. ARNAUD Jean-Michel (Hautes-Alpes - UC) publiée le 17/11/2022

M. Jean-Michel Arnaud attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les possibilités de vaccination contre la Covid-19 avec un vaccin à ARN non messager.

Dans la lutte contre la Covid-19, la campagne vaccinale est un des piliers pour contenir la propagation du virus et de ses variants. Si le vaccin à ARN non messager Novavax est proposé aux personnes ne souhaitant pas être immunisées via le processus d'ARN messager, il est utilisable uniquement pour les primo-vaccinations.

L'ouverture du Novavax pour les rappels s'avère toujours en attente. Aussi, bien qu'un futur vaccin, à protéine recombinante, produit par Sanofi, pourrait être utilisé en rappel du Novavax, aucun calendrier concernant l'autorisation de mise sur le marché n'est connu.

C'est pourquoi il l'interroge sur les délais d'ouverture du Novavax au rappel vaccinal ainsi que sur le calendrier de production du vaccin à protéine recombinante de Sanofi.

- page 5683


Réponse du Ministère de la santé et de la prévention publiée le 16/02/2023

L'agence européenne des médicaments (EMA) a délivré le 6 septembre 2022 une extension d'indication pour le vaccin Nuvaxovid® du laboratoire Novavax, permettant son utilisation pour des rappels vaccinaux chez les personnes de 18 ans et plus. La Commission européenne a également délivré le 11 novembre 2022 une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin VidPrevtyn® Beta, développé par les laboratoires Sanofi Pasteur et GSK, pour les personnes âgées de 18 ans et plus en rappel contre le Covid-19. A la suite de ces évolutions, et conformément aux recommandations de la haute autorité de santé (HAS) du 1er décembre 2022 (place du vaccin VidPrevtyn Beta® dans la stratégie de vaccination et place du vaccin Nuvaxovid® dans la stratégie de rappel), ces deux nouveaux vaccins sont désormais autorisés en rappel vaccinal contre le Covid-19. En plus d'être toujours indiqué en primo-vaccination, le vaccin Nuvaxovid® de Novavax est désormais autorisé en rappel vaccinal chez les adultes de 18 ans et plus, primo-vaccinés avec le vaccin Novavax, ou primo-vaccinés avec un vaccin à ARN messager (Comirnaty® de Pfizer-BioNTech ou Spikevax® de Moderna) ou un vaccin à vecteur adénoviral (JCovden® de Janssen ou Vaxzevria® de AstraZeneca). Concernant le vaccin VidPrevtyn Beta® de Sanofi, ce dernier est autorisé en rappel, chez les adultes de 18 ans et plus, primo-vaccinés avec un vaccin à ARN messager (Comirnaty® de Pfizer-BioNTech ou Spikevax® de Moderna) ou avec un vaccin à vecteur adénoviral (JCovden® de Janssen ou Vaxzevria® de AstraZeneca). A ce stade, le vaccin de Sanofi ne peut être utilisé qu'à une seule reprise, en rappel, quel que soit son rang (premier rappel ou rappel additionnel), conformément à son autorisation de mise sur le marché. Pour information, ce vaccin est disponible à la commande depuis le 19 décembre 2022. L'utilisation de ces vaccins en rappel est une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARN messager. Les rappels vaccinaux doivent toutefois être réalisés préférentiellement avec des vaccins à ARNm bivalents, selon les recommandations de la HAS. Pour rappel, la campagne de vaccination en rappel débutée en automne (le 3 octobre 2022) est actuellement toujours en cours, et une nouvelle dose de rappel est particulièrement recommandée aux personnes à risque ne l'ayant pas déjà reçue (personnes âgées de 60 ans et plus, résidents d'EHPAD, personnes immunodéprimées ou souffrant de comorbidités, femmes enceintes).

- page 1210

Page mise à jour le