Question de M. OUZOULIAS Pierre (Hauts-de-Seine - CRCE) publiée le 08/12/2022

Question posée en séance publique le 07/12/2022

Mme la présidente. La parole est à M. Pierre Ouzoulias, pour le groupe communiste républicain citoyen et écologiste. (Applaudissements sur les travées du groupe CRCE et sur des travées du groupe SER.)

M. Pierre Ouzoulias. En septembre 2020, le Président de la République célébrait la France comme le pays des Lumières et de l'innovation, raillant ceux qui préféraient le « modèle amish » et le retour à la lampe à huile. Cet hiver, la France des Lumières va basculer en mode amish et s'éclairer à la lampe à huile et à la bougie. (Applaudissements sur les travées des groupes CRCE, SER, UC et Les Républicains.)

Notre pays, qui était exportateur d'électricité voilà peu, va maintenant dépendre de ses voisins pour tenter de continuer à alimenter en électricité ses transports, ses services publics, ses industries, ses entreprises, etc.

Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment la septième puissance économique mondiale a-t-elle pu devenir en si peu de temps un pays en voie de sous-développement ? (Mmes Brigitte Lherbier et Sylviane Noël applaudissent.)

Ces pénuries vont rappeler aux générations les plus anciennes les privations de l'après-guerre et les tickets de rationnement. Elles frappent d'effroi les plus jeunes, qui prennent ainsi conscience du déclassement inéluctable de notre pays. Que les thuriféraires de la décroissance se réjouissent, nous y allons à grands pas ! La start-up nation n'a plus de jus ! (Bravo ! et applaudissements sur les travées des groupes CRCE, SER, UC et Les Républicains.)

M. Patrick Kanner. Très bien !

M. Pierre Ouzoulias. Dans la France en pénurie, comme dans Le Radeau de La Méduse, le Gouvernement en est réduit à tirer à la courte paille ceux qui vont être sacrifiés. (Rires sur des travées du groupe Les Républicains.)

Et, comme dans la chanson populaire, ce sont les plus jeunes qui ont été choisis. Ainsi, comme vous nous l'avez annoncé dans cet hémicycle, monsieur le ministre de l'éducation nationale, les écoles pourront être privées d'électricité, mais nous sommes rassurés : les parents seront prévenus par le préfet la veille à dix-neuf heures. (Rires sur les travées du groupe Les Républicains.)

La crise pandémique a durement touché toute la jeunesse, de la maternelle à l'université. Monsieur le ministre, qu'allez-vous faire pour qu'elle ne soit pas de nouveau la victime de politiques qui les ignorent ? Monsieur le ministre, préservez notre jeunesse ! (Bravo ! et applaudissements sur les travées des groupes CRCE, SER et Les Républicains, ainsi que sur des travées du groupe UC.)


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie publiée le 08/12/2022

Réponse apportée en séance publique le 07/12/2022

Mme la présidente. La parole est à M. le ministre délégué chargé de l'industrie. (Protestations et huées sur les travées du groupe Les Républicains.)

M. Rachid Temal. Et de l'école…

M. Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie. Mesdames, messieurs les sénateurs, merci de votre accueil ! (Sourires.) Monsieur le sénateur Ouzoulias, merci de votre question ! J'ai répondu précédemment sur un ton un peu polémique, qui allait de mise avec celui de la question qui m'avait été adressée. (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.) Je souhaiterais vraiment, sincèrement et solennellement en appeler à la mobilisation générale.

Mme Marie-Pierre de La Gontrie. La question ne vous est pas adressée !

M. Roland Lescure, ministre délégué. Aujourd'hui, nous faisons face à une guerre aux portes de l'Europe.

M. Jacques Grosperrin. N'en faites pas trop ! Répondez à la question !

M. Rachid Temal. Ce n'est pas la guerre le problème !

M. Roland Lescure, ministre délégué. Nous faisons face à un défi de production pour notre opérateur national. J'en profite pour saluer le nouveau PDG, Luc Rémont, et, à travers lui, l'ensemble des salariés d'EDF, qui se mobilisent jour et nuit pour faire en sorte de « livrer des watts ».

Oui, mesdames, messieurs les sénateurs, il se peut que, dans des cas extrêmement particuliers, dans un environnement climatique précis, nous soyons obligés de mettre en place des délestages ciblés. (Exclamations sur les travées du groupe SER et Les Républicains.)

Le plan de prévention a été très bien calibré. (Nouvelles exclamations sur les travées du groupe SER et Les Républicains.)

L'application EcoWatt permet de prévenir ces délestages bien à l'avance. Au cas où la météo deviendrait orange ou rouge (Protestations sur les travées du groupe Les Républicains.), chacun d'entre nous devrait faire des efforts pour limiter sa consommation. Au cas, très peu probable, où les écoles seraient affectées, je confirme, sous le contrôle de mon collègue ministre de l'éducation nationale, que les parents seraient prévenus trois jours avant. (Nouvelles exclamations sur les travées du groupe SER et Les Républicains.)

Mesdames, messieurs les sénateurs, pour éviter le pire, le mieux est de s'y préparer. (Ah ! sur les travées du groupe Les Républicains.) Nous sommes prêts et nous éviterons le pire. (Applaudissements sur les travées des groupes RDPI et INDEP. – Brouhaha persistant sur les travées du groupe Les Républicains.)

M. Jacques Grosperrin. Quel sketch !

- page 8128

Page mise à jour le