Question de M. CHASSEING Daniel (Corrèze - Les Indépendants) publiée le 22/12/2022

M. Daniel Chasseing attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur les travaux de rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). De l'Île-de-France à l'Occitanie en passant par le Centre-Val-de-Loire et la Nouvelle-Aquitaine, l'axe central de notre pays relié par le train appelé POLT ou PALITO de Paris à Toulouse est aussi, pour reprendre un vocabulaire militaire, un espace utile pour notre pays. Cette ligne est la colonne vertébrale de plus de 20 départements mais elle est délaissée depuis plus de 40 ans.
Ce sont des territoires où bien entendu il fait bon y venir passer quelques vacances ou sa retraite, et chacun y est bienvenu, mais ce sont aussi des espaces où les populations aspirent à vivre pleinement en accord avec notre temps et selon les principe de : développement durable, expansion économique, aménagement du territoire, transition écologique…
Pour que ces principes se réalisent, il faut des moyens concrets pour les mettre en œuvre.
Il a déjà eu l'occasion à plusieurs reprises d'interroger les gouvernements à ce sujet et l'association urgence ligne POLT effectue un travail remarquable pour défendre cette ligne.
Avec la suppression progressive des trains les plus matinaux et vespéraux ainsi que de dessertes, le service se dégrade encore.
N'y a-t-il pas des possibilités techniques pour chauffer les fils caténaires ? Pourquoi les wagons de raclage destinés au dégivrage ne sont-ils pas utilisés ?
Aujourd'hui nous entendons que le POLT pourrait ne plus être qu'un POL finissant sa course à Limoges, oubliant notamment les habitants du nord du Lot et de Corrèze.
Nous refusons fermement cette perspective. Nous souhaitons que ce train soit un véritable POLT d'attraction économique, un POLT de compétitivité pour ces territoires et pour la France.
Le Gouvernement a budgété 2 milliards d'euros pour l'amélioration de la ligne et pour des rames neuves en 2024.
En tant qu'autorité organisatrice des mobilités pour les trains d'équilibre du territoire, et garant de l'égale répartition des chances entre les territoires de notre République, une et indivisible, il lui demande quel suivi assure l'État pour que la SNCF mette à disposition de la ligne POLT les ressources humaines et matérielles nécessaires à un retour d'un service de qualité en toutes circonstances.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité publiée le 25/01/2023

Réponse apportée en séance publique le 24/01/2023

M. le président. La parole est à M. Daniel Chasseing, auteur de la question n° 323, adressée à M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

M. Daniel Chasseing. Monsieur le président, madame la ministre, ma question porte aussi sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt), qui, de l'Île-de-France à l'Occitanie, en passant par le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine, est la colonne vertébrale de tout un territoire : dix départements traversés, et une vingtaine qui lui sont reliés.

Cette ligne structure directement la vie économique et touristique de ce territoire, en assurant la liaison entre Paris et la province. Mais encore faut-il que les trains roulent !

Le déclassement de cette ligne est très pénalisant économiquement, notamment pour l'ancienne région Limousin. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'interroger à ce sujet les gouvernements qui se sont succédé et je salue le travail remarquable que mène l'association Urgence Ligne Polt pour défendre cette ligne.

Au cours des trente dernières années, cette ligne a malheureusement été délaissée pendant qu'un TGV hypothétique – et non financé ! – était envisagé entre Limoges et Poitiers.

De façon bien plus réaliste et moins coûteuse, il faut rétablir les performances passées de la ligne Polt, l'une des plus rapides de France dans les années 1980 : elle reliait Paris à Limoges en deux heures cinquante et Paris à Brive en trois heures cinquante. Actuellement, c'est quarante minutes de plus, quand le train n'est pas supprimé en raison du gel, des feuilles mortes, de la chaleur ou des travaux… Voilà la réalité !

Par ailleurs, nous refusons fermement la perspective d'une ligne Polt qui s'arrêterait à Limoges, en délaissant la Corrèze et le nord du Lot, et nous regrettons le report à 2025 de la livraison des nouvelles rames, pourtant annoncée par Mme la Première ministre lors de sa venue à Limoges lorsqu'elle était ministre en charge des transports.

De plus, il faut absolument que le plan de régénération de 400 millions d'euros destiné à réduire le temps de trajet d'un quart d'heure soit réalisé.

Madame la ministre, vous êtes garante de l'égale répartition des chances entre les territoires de notre République une et indivisible. Comment l'État s'assure-t-il que la SNCF mette bien à disposition de la ligne Polt les ressources humaines et matérielles nécessaires au retour d'un service de qualité en toutes circonstances ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée.

Mme Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité. Monsieur le sénateur, je vous confirme l'attention particulière que le Gouvernement porte à la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, qui constitue un axe nord-sud stratégique pour la France.

Cette ligne va bénéficier d'investissements significatifs de la part de l'État : l'arrivée d'un nouveau matériel roulant, dont le financement s'élève à 450 millions d'euros, et un programme de modernisation visant à améliorer les performances de la ligne d'ici à 2026, dont les deux tiers seront financés par l'État, à hauteur de 257 millions d'euros, le tiers restant ayant vocation à être apporté par les régions concernées et intéressées par l'amélioration de la performance de la ligne.

Par ailleurs, des travaux de régénération entièrement financés par SNCF Réseau sont réalisés jusqu'en 2025, afin de remettre à niveau l'infrastructure pour un montant total de 1,6 milliard d'euros. Malgré un contexte sanitaire difficile, la trajectoire de réalisation de ces travaux est aujourd'hui tenue, avec près de la moitié de l'enveloppe dépensée à ce jour.

Chaque année, dès le mois de novembre, SNCF Réseau déploie son plan Grand froid pour prévenir et limiter les impacts de la neige, du givre ou du verglas sur les circulations. Pour l'hiver 2022-2023, SNCF Réseau a augmenté de 50 % le nombre de trains racleurs déployés. Les autres techniques de dégivrage mobilisées sont le réchauffage de la caténaire ou encore le décalage des circulations pour éviter la reformation de givre.

Afin d'assurer un suivi plus régulier associant les parties prenantes, le ministre chargé des transports a demandé à la SNCF la mise en place d'un groupe de travail technique se réunissant à fréquence trimestrielle et se concentrant sur les améliorations de la qualité de service.

Je vous confirme ainsi l'engagement du Gouvernement pour l'amélioration de la robustesse et de la qualité de service de la ligne Polt dans son ensemble. En particulier, il n'est pas envisagé de supprimer les dessertes au sud de Limoges.

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