Question de M. BURGOA Laurent (Gard - Les Républicains) publiée le 22/12/2022

M. Laurent Burgoa attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de l'écologie sur l'avenir de l'observatoire météorologique du Mont Aigoual.
L'observatoire du Mont-Aigoual a été construit à la fin du 19e siècle et ce bâtiment historique, emblématique de la météorologie et de la botanique, fait partie des plus anciennes stations de mesures en France et dans le monde. Devant les avancées technologiques, la fermeture de cette dernière station habitée, prévue par Météo France depuis de nombreuses années, sera effective au 31 mars 2023 et c'est au printemps 2023 qu'ouvrira un centre d'interprétation et de sensibilisation au changement climatique géré par la communauté de communes Causses-Aigoual-Cévennes Terres solidaires.
Ce futur centre s'appuie sur une exposition permanente ouverte à tous les publics au cœur de l'observatoire historique. Dès 2005, un partenariat était acté entre la communauté de communes et Météo France pour gérer cette exposition attractive. Il consiste à installer dans ce bâtiment un centre qui aura pour vocation d'accueillir et de sensibiliser le grand public sur ce thème majeur et ce à travers une exposition innovante et interactive.
Ce projet a su convaincre et c'est avec le soutien des collectivités, du département, de la région et de l'État (dotation d'équipement des territoires ruraux, fonds national d'aménagement et de développement du territoire, fonds de soutien à l'investissement public local, direction régionale des affaires culturelles et fonds de financement de la transition écologique), ou encore de la fondation du patrimoine (une souscription est en cours) que des travaux conséquents de réhabilitation ont été engagés dès 2019 (pour un coût de 3,5 M €) dont la fin est programmée en décembre 2022.
La communauté de communes a souhaité élargir son action au-delà de la saison estivale en proposant des activités éducatives (primaires et secondaires), en développant des activités artistiques et culturelles, en accueillant des séminaires de professionnels, scientifiques et chercheurs (entreprises, universitaires, grandes écoles)… . Ce champ d'actions prend en compte l'activité « centre de tests en conditions climatiques extrêmes » que Météo France ne souhaite pas poursuivre et qui s'adresse à des entreprises, industriels ou chercheurs.

Surtout, dès sa conception, le projet s'est constitué autour de la mise à disposition de personnel expert de Météo France pour animer et assurer la médiation scientifique auprès de tous les publics, principe acté par l'ancien président directeur général de Météo-France en 2019. Cet engagement s'est traduit dans le projet par la présence de deux équivalent temps plein sur toute la saison d'ouverture de l'exposition de début mai à fin octobre.

Début août 2022, Météo France, par l'intermédiaire du directeur de l'inter-région sud-est, a fait part à la communauté de communes de la forte diminution du personnel mis à disposition : la présence d'un unique médiateur-expert pour la présence quotidienne de juillet à août, et sur les week-ends, ponts et vacances scolaires le reste de l'ouverture de l'exposition.

Ainsi, à quelques mois de l'inauguration prévue en mai 2023, après cinq années d'études et de travaux, le projet est fortement remis en question.

Dans le contexte actuel d'urgence climatique et de crise énergétique, il ne comprend pas ce désengagement et lui demande de bien vouloir soutenir ce projet auprès des instances de Météo France.

- page 6536

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de l'écologie publiée le 13/01/2023

Réponse apportée en séance publique le 12/01/2023

M. le président. La parole est à M. Laurent Burgoa, auteur de la question n° 327, transmise à M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

M. Laurent Burgoa. Madame la secrétaire d'État, l'observatoire du mont Aigoual fait partie des plus anciennes stations de France et du monde. Néanmoins, du fait des avancées technologiques, cette dernière fermera le 31 mars 2023. À la place, un centre d'interprétation et de sensibilisation au changement climatique, géré par la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes « Terres solidaires », ouvrira au printemps 2023.

Ce centre proposera une exposition permanente. Dès 2005, ce projet a su convaincre. D'importants travaux de réhabilitation ont été engagés en 2019 avec le soutien des collectivités, du département, de la région et même de l'État, pour un coût de 3,5 millions d'euros.

Aussi la communauté de communes a-t-elle souhaité poursuivre son action au-delà de la saison estivale en proposant des activités éducatives et en accueillant des séminaires. Ce champ d'action inclut l'activité du centre de tests en conditions climatiques extrêmes, que Météo-France ne souhaite plus poursuivre et qui s'adresse à des entreprises, à des industriels ou à des chercheurs.

Dès la conception du projet, il a été prévu que des personnels experts de Météo-France seraient mis à disposition du centre pour assurer la médiation scientifique. Ce principe a été acté par l'ancien PDG de Météo-France en 2019. Cet engagement s'est traduit par la présence de deux équivalents temps plein durant toute la saison d'ouverture de l'exposition, du début du mois de mai à la fin du mois d'octobre. Malheureusement, au début du mois d'août 2022, Météo-France, par l'intermédiaire du directeur de l'interrégion sud-est, a fait part à la communauté de communes de la forte réduction du personnel mis à disposition du centre.

Ainsi, à quelques mois de l'inauguration, prévue en mai 2023, après cinq années d'études et de travaux, le projet sera fortement remis en question à compter du 31 août 2023. Les élus gardois, témoins de cette situation, ne savent plus à qui ils peuvent accorder leur confiance.

Dans le contexte actuel d'urgence climatique et de crise énergétique, je ne comprends pas ce désengagement. Je vous demande, madame la secrétaire d'État, de bien vouloir soutenir ce projet auprès des instances de Météo-France.

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.

Mme Bérangère Couillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de l'écologie. Monsieur le sénateur Burgoa, la mise en place du centre du mont Aigoual est le fruit d'un long partenariat entre la communauté de communes et Météo-France. L'établissement continue de s'y engager, à la fois en maintenant des personnels sur le site jusqu'à l'ouverture du centre d'interprétation et de sensibilisation au changement climatique, prévue au printemps 2023, et en mobilisant plusieurs de ses spécialistes du climat, qui participent au comité scientifique chargé de valider les contenus de la future muséographie.

Météo-France a toutefois connu depuis dix ans une réduction de ses effectifs de plus de 25 % et une restructuration de ses implantations territoriales, tous ses centres départementaux ayant été fermés. Météo-France a donc été amené à mettre fin à la mise à disposition d'effectifs permanents pour des missions d'animation scientifique dans tous les lieux où l'établissement était présent à l'échelon national, notamment à La Villette, à Paris, et à la Cité de l'espace, à Toulouse.

Météo-France n'est donc malheureusement plus en mesure de mettre du personnel à disposition pour l'animation scientifique du centre du mont Aigoual du fait de son plafond d'emplois actuel, que ce soit contre remboursement par les collectivités, comme cela avait été envisagé en 2018-2019, ou gratuitement, comme le demande la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes.

Pour aider au lancement du centre, Météo-France propose toutefois d'apporter un appui au cours de la première saison d'ouverture, dans le cadre d'un partenariat dont les modalités ont déjà fait l'objet de discussions localement.

Compte tenu de l'importance de ce projet pour la communauté de communes et de l'engagement de Météo-France dans sa réalisation, la présidente-directrice générale de Météo-France devrait se rendre sur place prochainement pour échanger avec l'ensemble des élus et des acteurs concernés.

- page 154

Page mise à jour le