Question de M. HUGONET Jean-Raymond (Essonne - Les Républicains) publiée le 08/12/2022

M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de Mme la Première ministre sur les risques de coupures de courant, aussi appelés délestages tournants, que les Français devraient subir cet hiver, principalement en raison de la baisse de production d'électricité d'origine nucléaire.

Dans une circulaire adressée le 30 novembre 2022 aux préfets de départements, elle a indiqué « L'hypothèse de devoir recourir à ces coupures partielles et programmées ne peut être à ce jour ni exclue, ni confirmée : il convient donc de s'y préparer ».

On ne connaît pas encore les détails des instructions envoyées hier aux préfets, mais il est déjà clair que les communes seront sollicitées dans ce dispositif, comme elles le sont lors des plans canicule ou grand froid, notamment pour apporter une attention particulière aux personnes fragiles.

Ces coupures, dans les communes, auront des répercussions très concrètes : arrêt des réseaux de transport fonctionnant à l'électricité, impossibilité d'allumer la lumière, voire le chauffage, dans les bâtiments publics, dont les écoles, impossibilité d'utiliser les outils informatiques en mairie… Pour ce qui concerne l'éclairage public et la signalisation (feux tricolores), les choses sont moins claires : l'arrêté du 5 juillet 1990 définissant les sites prioritaires qui ne peuvent être coupés en cas de délestage inclut « les installations de signalisation et d'éclairage de la voie publique jugées indispensables à la sécurité ». Lesquelles ? On l'ignore à cette heure.

Il semble que ce n'est qu'à J-1 en fin de journée que les maires sauront avec certitude si leur commune, ou une partie de leur commune, sera touchée par un délestage.

Toutes ces informations sont encore au conditionnel et doivent être confirmées. C'est la raison pour laquelle il lui demande de lui indiquer quelles mesures seront prises afin que les maires soient en capacité de gérer au mieux ces pénuries d'électricité.

- page 6230

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Page mise à jour le