Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 15/12/2022

Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires suite aux inquiétudes exprimées par les acteurs de la filière conchylicole dans l'hypothèse de délestages électriques cet hiver.
Afin de prévenir toutes difficultés d'approvisionnement électrique pour l'hiver à venir, en cas de tensions extrêmes sur les réseaux, l'État travaille à l'élaboration d'un plan de gestion de crise.
La filière conchylicole a souhaité alerter les parlementaires sur les effets, pour sa production, de mesures de délestage alors que seule une toute petite minorité des entreprises du secteur dispose actuellement d'un groupe électrogène et que la période de préparation des fêtes de fin d'année génère immanquablement un surcroît d'activités et par conséquent, un fonctionnement accru de l'ensemble des installations.
Un délestage serait susceptible d'induire une rupture du système de purification, alors même que cette étape de production est nécessaire, non seulement pour prévenir la mortalité des coquillages mais aussi dans le but d'assurer la sécurité sanitaire du consommateur.
Une inquiétude s'exprime également quant aux impacts d'un arrêt sur les équipements d'assainissement collectif au cours d'une saison à forte circulation du norovirus.
Elle souhaite relayer ces spécificités, saisonnière et sanitaire, auprès du Gouvernement.

- page 6465

Transmise au Secrétariat d'État auprès de la Première ministre, chargé de la mer


Réponse du Secrétariat d'État auprès de la Première ministre, chargé de la mer publiée le 05/01/2023

Dans le cadre des actions à mener territorialement transmises aux préfets, le secteur de la conchyliculture a été identifié comme nécessitant une attention particulière au regard des risques sanitaires que pourrait représenter une coupure de l'alimentation électrique des bassins. Le contexte de crise énergétique que nous connaissons conduit le Gouvernement à mettre tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions pour le passage de l'hiver. Cela passe d'abord par le plan de sobriété lancé au mois d'octobre 2022. Il a fixé un objectif : réduire collectivement la consommation énergétique de la France de 10% d'ici 2024. Le Gouvernement est très fortement mobilisé, auprès des entreprises, des administrations et des collectivités afin de mettre tous les moyens en œuvre pour une application rapide et exigeante de cet objectif. En effet, l'effort de tous par des Ecogestes en période d'Ecowatt rouge, par exemple, peut très concrètement éviter un délestage programmé. La nécessité de recourir à un délestage programmé reste, en réalité, fortement liée aux aléas climatiques. L'hypothèse de devoir recourir à ces coupures partielles et programmées ne peut être à ce jour ni exclue ni confirmée : il convient donc de mener un travail d'anticipation. Chaque secteur d'activité est invité à se rapprocher des préfets de département afin d'obtenir des informations plus précises concernant le besoin d'anticipation, de préparation pour faire face à une coupure électrique de deux heures.

- page 52

Page mise à jour le