Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - RDPI) publiée le 19/01/2023

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la réforme du collège et les inquiétudes que suscite la potentielle suppression de l'enseignement de technologie en classe de sixième à la rentrée 2023.

Afin de donner à chaque élève les moyens de réussir au collège, une circulaire du 12 janvier 2023 prévoit pour les élèves de 6e des sessions d'heure hebdomadaire de consolidation ou d'approfondissement en mathématiques ou en français à compter de la rentrée 2023.

Obligatoires pour tous et s'effectuant à nombre d'heures d'enseignement constant, ces sessions de consolidation des savoirs devraient se faire au détriment du traditionnel enseignement technologique en classe de 6e.

Pourtant cet enseignement permet aux jeunes élèves de découvrir, dès la 6e, une discipline qui concourt à leur compréhension du monde qui les entoure.

Alors que l'enseignement de technologie contribue immanquablement à construire et consolider la culture industrielle et technique des élèves de 6e, sa remise en cause en classe de 6e semble aller à rebours de la volonté qu'a témoigné le Président de la République d'ouvrir notre système scolaire au monde du travail, que ce soit au travers de la réforme de l'apprentissage ou plus récemment, du lancement de la réforme du lycée professionnel.

En conséquence, elle lui demande de bien vouloir préciser ses intentions en ce qui concerne le devenir du programme de sciences et technologie en classe de 6e, ainsi que de bien vouloir préciser les conséquence de cette suppression pour les enseignants concernés, qui craignent des suppressions de postes.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.

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