Question de M. BLANC Étienne (Rhône - Les Républicains) publiée le 26/01/2023

M. Étienne Blanc attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation politique à Madagascar. En effet, après la condamnation de plusieurs Français pour de présumées tentatives de coup d'État, les inquiétudes sont grandissantes sur la stabilité politique du pays. En 2023, auront lieu des élections présidentielles et des élections locales sur l'île et la communauté internationale est inquiète sur la bonne tenue de ces élections. La multiplication des arrestations, les campagnes de désinformation altèrent les libertés publiques et individuelles.

La révision consensuelle de listes électorales, le pluralisme des candidatures et l'inclusivité du processus électoral sont des étapes essentielles dans le processus démocratique du pays : ils ne doivent donc pas être entachés de soupçons. La garantie d'élections libres, répondant aux normes de transparence les plus élevées, se doit ainsi d'être exemplaire afin d'assurer un avenir politique stable pour tous les citoyens malagasy. De même, la mise en œuvre de projets d'aide au développement ou coopération décentralisée doit se poursuivre afin de moderniser l'accès à l'eau, l'assainissement, la construction de logements durables qui sont indispensables pour les populations malgaches et le développement de Madagascar. La France et Madagascar possèdent des liens historiques et économiques profonds, la France étant notamment le premier partenaire commercial avec des échanges commerciaux qui s'élèvent à près d'un milliard d'euros par an. Au regard de ces liens mais aussi au regard des valeurs qui sont défendues par notre pays et sa diplomatie dans les relations internationales, la France a un rôle à jouer dans la sauvegarde du processus démocratique et dans le maintien de la paix à Madagascar. En outre, c'est aussi en veillant au bon déroulement des élections et au maintien d'une certaine paix démocratique que la France pourra garantir la sécurité de ses ressortissants et de ses entreprises sur l'Île.

En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser quelles sont les actions que le Gouvernement et la diplomatie française vont mettre en place pour contribuer à garantir la sincérité des élections de 2023 à Madagascar et la réussite du processus démocratique.

- page 457


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 02/03/2023

La France entretient avec Madagascar une relation remarquablement dense, fondée sur notre histoire partagée, nos relations de voisinage dans l'Océan Indien, nos liens économiques et commerciaux et nos échanges humains. Madagascar figure parmi les 19 pays prioritaires de l'Aide publique au développement française, avec plus de 114 millions d'euros accordés en 2021, et la coopération décentralisée est particulièrement dynamique entre les collectivités territoriales françaises et malgaches. La France est attachée à cette relation et nourrit, dans ce contexte, un dialogue étroit, franc et confiant avec les autorités malgaches sur l'ensemble des sujets d'intérêt bilatéral. Comme elle le fait avec l'ensemble de ses partenaires, la France entretient également des contacts réguliers avec l'opposition et la société civile malgaches. Attentive au respect de la souveraineté de Madagascar, la France est également attachée à ce que les prochaines échéances électorales permettent la libre expression de tous les Malgaches, dans la sérénité et la transparence. Sur ce sujet, la France travaille, sans ingérence ni indifférence, en lien avec ses partenaires présents dans le pays, notamment l'ambassadeur d'Allemagne, le coordinateur résident du système des Nations unies et la cheffe de la délégation de l'Union européenne.

- page 1556

Page mise à jour le