Question de Mme de MARCO Monique (Gironde - GEST) publiée le 23/02/2023

Mme Monique de Marco attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la suppression de l'enseignement de la technologie en 6e au collège.
L'annonce de la suppression de l'enseignement de la technologie au collège à la rentrée 2023 a été un coup de tonnerre pour la communauté enseignante. Cette heure doit être remplacée par du soutien ou de l'approfondissement en mathématiques et en français. Ces cours de soutien sont sans doute nécessaires, mais l'enseignement de la technologie dès la 6e l'est tout autant.
Pour faire face aux enjeux du 21e siècle, la France a plus que jamais besoin d'une jeunesse ouverte aux sciences et à la technologie. Les méthodes d'apprentissage propres aux disciplines expérimentales, développent l'esprit critique, stimulent la créativité et contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire. C'est ainsi que nous permettrons aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure et que nous susciterons des vocations.
Suite à la séance de questions au Gouvernement du mercredi 1er février 2023, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a annoncé que la technologie serait renforcée en 5e, 4e et 3e. Cependant, les contours de cette réforme demeurent flous et nous ne savons pas comment sera assuré le soutien prévu en français et en mathématiques en 6e.
Il a également expliqué que les professeurs de technologie bénéficieront d'une formation diplômante pour l'année 2023 2024, mais sans donner plus d'explications.
Cette annonce interroge aussi sur l'avenir des professeurs de technologie, notamment pour les nombreux contractuels qui enseignent au collège.
Ainsi, elle souhaiterait avoir des précisions sur la mise en place du soutien en français et en mathématiques, et sur les conséquences de cette décision pour les professeurs de technologie.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.

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