Question de M. TEMAL Rachid (Val-d'Oise - SER) publiée le 07/09/2023

M. Rachid Temal interroge Mme la Première ministre sur l'état d'avancement de la généralisation des descentes continues à Paris-Charles-de-Gaulle.
En seulement six ans, autour du seul aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, la population exposée à un dépassement de la valeur limite d'exposition en journée a augmenté de 23 % et celle exposée à un dépassement de la valeur limite d'exposition de nuit de 80 %.
Comme ont pu le rappeler les élus de tous bords mobilisés du 9 au 14 mai 2023, le bruit n'est pas qu'une question d'inconfort mais bien un problème de santé publique majeur : troubles du sommeil, troubles cognitifs, hypertension, maladies cardiovasculaires. De plus, son coût social a été estimé par l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) à 6,1 milliards d'euros annuels pour le seul bruit aérien.
L'étude « Impacts sanitaires du bruit des transports dans la zone dense de la région Ile-de-France » conduite par Bruitparif, a également démontré que les populations exposées au bruit aérien perdent jusqu'à trois ans de vie en bonne santé.
Depuis six ans, il a régulièrement interpellé le Gouvernement à ce sujet, s'est opposé à la révision du plan d'exposition au bruit soulignant son manque d'ambition quant à la diminution des nuisances et l'accompagnement des populations, a participé à un rassemblement en mai 2023 devant le ministère des transports afin d'obtenir la mise en oeuvre de mesures concrètes et rapides et, enfin, a déposé une proposition de résolution n° 603 (2022-2023) visant à plafonner le nombre de vols et à instaurer un couvre-feu nocturne.
Le 8 mars 2019, lors d'un discours prononcé en tant que ministre des transports à l'occasion des assises nationales du transport aérien, la Première ministre évoquait les riverains qui, selon ses mots, « ne peuvent pas être les perdants de la croissance du trafic » prenant ainsi l'engagement de la « généralisation des descentes continues à Paris-Charles-de-Gaulle, à l'horizon 2023 ».
Aussi, il souhaite savoir où en est la mise en oeuvre concrète de cet engagement.

- page 5232

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

Page mise à jour le