Question de M. PAUL Philippe (Finistère - Les Républicains-R) publiée le 21/12/2023

M. Philippe Paul souhaite appeler l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la mer sur les informations faisant état d'une possible vente de la société Les Abeilles International à un fonds de pension. Cette société, propriété depuis 2020 du groupe Econocom, exploite quatre remorqueurs de haute mer, dont l'Abeille Bourbon basé à Brest. Par leur intervention auprès de navires en panne ou accidentés, ces remorqueurs, affrétés à l'année par la marine nationale dans le cadre de l'action de l'État en mer, ont évité depuis 1978 plusieurs catastrophes humaines et environnementales. Une cession de l'entreprise à un fonds de pension paraît difficilement compatible avec les missions de surveillance et de protection du littoral exercées par les remorqueurs de haute mer, véritables missions de service public. Il lui rappelle la nécessité de disposer sur notre façade maritime de bâtiments capables d'assurer des missions de sauvetage par tous temps et de prendre en charge tous types de navires, y compris les plus importants comme les porte-conteneurs ou les paquebots. Aussi, considérant que l'État ne peut se désintéresser de l'avenir de la société Les Abeilles international, il lui demande les initiatives que le Gouvernement entend prendre afin de préserver ce dispositif unique d'intervention en mer.

- page 6995

Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité


En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité.

Page mise à jour le