Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 18/01/2024

M. Joshua Hochart interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'augmentation du prix de l'électricité pour nos concitoyens dans un contexte où le pouvoir d'achat est la priorité des Français. En effet, une augmentation de 10 % est prévue à compter du 1I février 2024.

Les Français doivent ainsi s'attendre à voir leur facture d'électricité gonfler de quelques 130 euros par an. Comme une impression de déjà-vu pour les ménages. Au total, l'électricité a augmenté de 26,5 % sur l'année 2023, avec une première hausse de 15 % en février, suivie d'une deuxième, de 10 %, en août. Alors que les prix de l'électricité sur les marchés de gros ont diminué de plus de 30 % rien qu'au cours des six derniers mois, cette augmentation concerne aussi les petites collectivités éligibles aux tarifs réglementés de vente de l'électricité.

Il l'interroge pour savoir si le Gouvernement s'intéresse au pouvoir d'achat des Français et des petites collectivités, car derrière cette prochaine augmentation se cache la réintégration de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE). Initialement de 32 euros par mégawattheure (MWh), elle avait été abaissée à 1 euro. Aujourd'hui, le Gouvernement souhaite progressivement réaugmenter cette taxe, mais en parallèle le salaire des Français et les budgets des petites collectivités n'ont pas augmenté. À l'heure où une vague de froid traverse le pays, beaucoup de Français renoncent à se chauffer convenablement faute de moyens. L'électricité est un produit de première nécessité.
Il lui demande s'il compte prendre l'engagement d'abandonner ces hausses pour préserver le pouvoir d'achat de nos compatriotes, mais aussi pour permettre au peuple de France de traverser l'hiver de manière digne, en leur permettant de se chauffer sans que cela impacte considérablement leur portefeuille.

- page 179


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Page mise à jour le