Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 01/02/2024

M. Ian Brossat attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur un événement prévu le 5 mars 2024 au Théâtre du Gymnase Marie-Bell situé dans le 10e arrondissement de Paris.

Il s'agit des « Bobards d'or », une cérémonie organisée par la Fondation Polemia, association d'extrême-droite.

Cette soirée, présentée comme une cérémonie parodique, vise à décerner des prix aux prétendus « pires mensonges proférés par les médias au nom du politiquement correct ». Les récompenses se présentent sous la forme de petites statuettes évoquant Pinocchio, le pantin menteur. Ce qui suscite particulièrement l'inquiétude est la nature et l'orientation de cette cérémonie, qui semble s'inscrire dans une perspective hostile envers la plupart des médias, la profession de journaliste et les minorités en s'appuyant sur des poncifs haineux et essentialisants.

Ainsi, cette cérémonie est un événement majeur pour le nouvel activisme d'extrême-droite en ligne.

Cet événement, comme ont pu le montrer les éditions précédentes, donne lieu à l'expression de propos qui sont sous le coup de la loi, qu'ils soient négationnistes, antisémites, racistes, sexistes, ou LGBTphobes.

Elle aura lieu dans un théâtre privé qui reçoit des aides de l'État, situé dans le 10e arrondissement de Paris, un arrondissement populaire, inclusif, multiculturel, qui accueille des personnes issues du monde entier.

De tels événements ne peuvent être acceptés, de surcroît dans un arrondissement qui incarne la diversité culturelle et la cohabitation pacifique de communautés variées.

Cette cérémonie risque d'inciter à la haine envers les journalistes et les minorités.

Dans ce contexte, il l'interroge sur les actions qu'elle compte mettre en place pour interdire cet événement

- page 314

Transmise au Ministère de l'intérieur et des outre-mer


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le