Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 08/02/2024

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités à propos de la fin des dispositifs de surveillance du mésothéliome pleural.
Il rappelle que le programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) existe depuis plus de vingt ans.
Il permet de suivre l'évolution de la situation épidémiologique des mésothéliomes pleuraux, marqueurs spécifiques des expositions passées à l'amiante.
En 2021 a été mis en place un dispositif national de surveillance des mésothéliomes (DNSM) pour « moderniser et d'optimiser la surveillance de tous les mésothéliomes (plèvre, péritoine...) sur le territoire national, l'adapter aux nouveaux enjeux, parfaire le dispositif d'enquêtes et renforcer l'articulation avec les travaux de recherche ».
Aujourd'hui, les associations de victimes de l'amiante sont particulièrement inquiètes d'une suppression des dispositifs de surveillance du mésothéliome pleural. C'est notamment le cas dans le Calvados.
Santé publique France s'apprêterait à annoncer, sans concertation, cette suppression en raison d'un manque de moyens.
Par conséquent, il souhaite savoir si le Gouvernement envisage de revoir cette décision et maintenir les dispositifs (DNSM, PNSM), en lien avec les associations de victimes.

- page 422

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le