Question de M. ROS David (Essonne - SER) publiée le 03/10/2024
M. David Ros attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique au sujet de l'évolution des investissements consentis dans l'intelligence artificielle (IA), et de la coordination avec nos partenaires européens à ce sujet. Ces derniers mois, plusieurs rapports ont appelé le Gouvernement à investir massivement dans l'intelligence artificielle - en particulier, le rapport du comité IA, remis le 13 mars 2024, puis celui de la Cour des comptes européenne, du 29 mai 2024. Leurs auteurs ont souligné respectivement que la France devait consacrer « 5 milliards d'euros par an » (0,3 % des dépenses publiques) sur cinq ans à l'IA, et que l'Union européenne n'avait « pas réussi à doper suffisamment les investissements » pour « faire jeu égal avec les leaders mondiaux du secteur », par manque d'ambition et de coopération.
Ainsi, il lui demande si le Gouvernement entend suivre les différentes recommandations pour soutenir le développement de l'IA considérant les intérêts économiques, sociaux, environnementaux et militaires à ce sujet et de quelle manière le Gouvernement souhaite l'inscrire dans une démarche européenne.
- page 3506
Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique
Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique publiée le 25/12/2025
La France bénéficie de l'écosystème d'intelligence artificielle (IA) le plus mature de l'Union européenne et se positionne comme un acteur de premier plan de l'IA grâce notamment à des investissements majeurs initiés dès 2018 sous l'impulsion des gouvernements successifs. Aujourd'hui l'écosystème français se positionne au 5e rang mondial (Global AI Index). L'action du gouvernement en la matière a été determinante. Le lancement en 2018 de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, dotée initialement de 2,5 milliards d'euros a permis de renforcer l'écosystème. En 2021, France 2030 a donné uné nouvelle impulsion à cette politique. Les deux premières phases de la stratégie nationale IA ont permis de structurer un écosystème de recherche et d'innovation qui donne à la France un rôle de leader en matière d'IA en Europe. Le gouvernement poursuit ses efforts : toujours dans le cadre de France 2030, la stratégie nationale pour l'IA poursuit son objectif de soutien à l'innovation de pointe en IA avec le futur supercalculateur Alice Recoque et le lancement de son appel à projets « Pionniers de l'IA », tout en créant les conditions d'une forte attractivité pour les talents et les financements, tant pour les infrastructures que pour les startups deeptech. Ces politiques nationales sont prolongées à l'échelle européenne par des projets ambitieux. Nous avons eu le plaisir d'assister au lancement du projet AI Factory France, en novembre 2025, co-financé par la Commission européenne via EuroHPC et qui s'inscrit dans un réseau européen d'AI Factories. Nous avons également annoncé en le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour préfigurer la participation française à un projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) IA. D'autres initiatives d'ampleur sont à prévoir. Toutefois, le gouvernement a conscience que l'ampleur des investissements à consentir pour une technologie de rupture telle que l'IA sont si importants que l'argent public seul ne saurait suffire. Par exemple, aux Etats-Unis, AWS a annoncé début 2025 vouloir investir 100 milliards de dollars en infrastructure IA et cloud. Le gouvernement s'attache donc à mettre en place une politique ambitieuse de mobilisation de l'investissement privé. Cette politique produit déjà des résultats concrets, avec notamment le Sommet pour l'Action sur l'IA de février 2025, qui a permis d'identifier 109 milliards d'euros d'intentions d'investissement privé dans l'IA auxquels s'ajoutent des investissement annoncés aux sommets ChooseFrance 2025 et Choose France-Edition France. Ces projets se concrétisent petit-à-petit et contribuent in fine à notre souveraineté numérique.
- page 6307
Page mise à jour le